Question du Sahara marocain : L’Algérie assume une “responsabilité historique” (géopolitologue rwandais)

Question du Sahara marocain : L’Algérie assume une “responsabilité historique” (géopolitologue rwandais)

dimanche, 17 octobre, 2021 à 9:37

Dar-es-Salaam – L’Algérie assume une “responsabilité historique” dans le différend régional autour du Sahara marocain, au vu de son implication avérée dans la genèse et la perpétuation de ce conflit artificiel, a affirmé le géopolitologue rwandais, Dr. Ismaël Buchanan.

“L’implication de l’Algérie a été manifeste sur les fronts diplomatique, juridique, financier et militaire depuis la naissance de ce conflit régional. Il est évident que le polisario ne doit sa survie qu’à l’Algérie qui le soutient”, a souligné M. Buchanan, également professeur des sciences politiques à l’Université du Rwanda (UR) dans une déclaration à la MAP en marge d’un séminaire régional tenu, samedi à Dar-es-Salaam, sous le thème “L’impératif de la relance post-covid : Comment la résolution de la question du Sahara peut-elle renforcer la stabilité et l’intégration de l’Afrique”.

“La diplomatie algérienne soutient ouvertement le polisario et fait de cette question la priorité de sa politique étrangère”, a fait observer ce géopolitologue et fin connaisseur du Maghreb, relevant que ce “parrainage indéfectible” fait donc de l’Algérie, dont le “polisario” est le supplétif, une partie réelle à ce conflit artificiel.

Les rapports du Secrétaire Général de l’ONU ainsi que les dernières résolutions de son Conseil de Sécurité considèrent que l’Algérie est une partie au conflit, une partie dont la responsabilité ne peut être contestée, a poursuivi Dr. Buchanan.

Et de conclure que le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour ses provinces du sud restera la seule solution réaliste pour un règlement définitif de ce différend régional qui n’a que trop duré.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.