
La résolution du PE a fait fi des avancées et réformes politiques et juridiques au Maroc (universitaire)
Rabat – La résolution du Parlement européen (PE) a fait fi des avancées et des réformes politiques et juridiques que le Maroc a connues avec la Constitution de 2011, a affirmé Younes Belfellah, professeur des relations internationales et de l’économie politique à l’Université Paris 8.
Relevant que cette résolution n’est pas contraignante pour la Commission européenne et l’Union européenne, M. Belfellah a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la démocratie au Maroc a pour fondements, entre autres, le pluralisme politique, la réforme de la Moudawana et la promotion des droits de la femme.
M. Belfellah, directeur du think-thank MEDFOCUS, basé à Paris, a estimé que la décision du Parlement marocain, prise dans le cadre de la séance conjointe entre les Chambres des représentants et des conseillers, est une “réaction logique et forte” aux allégations du Parlement européen.
Cette décision, a-t-il ajouté, se veut une position ferme qui a prouvé que le contenu de la résolution du PE contient nombre de contre-vérités, expliquant que de telles décisions illustre la fermeté du Maroc dans sa réponse à ce genre d’agissements.
Quant au statut avancé du Maroc avec l’Union européenne, M. Belfellah a indiqué que l’évaluation de ce statut a démontré une grande coopération de la partie marocaine, notamment dans le domaine sécuritaire, et plus particulièrement en matière de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et l’immigration illégale.
Et de poursuivre que le Royaume, en tant que pôle important de stabilité et de développement, joue un rôle majeur dans le maintien de la stabilité au niveau des deux rives de la Méditerranée ainsi qu’en Afrique, expliquant que contrairement au Maroc, l’Union européenne a davantage tiré profit de ce statut avancé qui a également procuré des avantages économiques et commerciaux ayant incité les entreprises européennes à profiter du marché marocain, considéré comme une porte d’entrée vers le marché africain.
L’universitaire a conclu que la résolution du Parlement européen met en exergue la nécessité de mettre en place un partenariat stratégique garantissant les intérêts politiques et économiques du Maroc dans un cadre “gagnant-gagnant”, soulignant la capacité du Royaume à concilier les équilibres internationaux à travers d’excellentes relations avec les États-Unis d’Amérique et des relations développées et solides avec la Russie et la Chine, outre son rôle grandissant sur les plans régional et international.
Lire aussi
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé, mercredi à Rabat, à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs qui joue un rôle déterminant dans le domaine de l’inclusion financière.
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a souligné, mercredi à Rabat, que le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire.
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
Youssoufia – Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a visité, mercredi, le site archéologique d’Ighoud et plusieurs projets socioculturels, et ceux dédiés aux jeunes au niveau de la province de Youssoufia.
Dernière Heure
-
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
-
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
-
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
-
Le Maroc et l’Argentine jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la culture des droits de l’homme (Ministre argentin)
-
La commémoration à Addis-Abeba de la création de la Ligue arabe est l’occasion de saluer ses contributions en faveur des causes arabes (diplomate)
-
Un média chilien met en exergue le “leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme”
-
Rabat: Réunion préparatoire du 1er forum national de la société civile sur l’emploi associatif
-
La gratitude US envers le Maroc, une appréciation optimiste du positionnement du Royaume dans une région confrontée à toutes sortes de chamboulements (Écrivain-journaliste)
-
Rabat: M. Lekjaa appelle à l’adoption d’une approche holistique pour assimiler les dépenses dans le secteur de l’eau
-
Éducation: nécessité d’utiliser les ressources disponibles de manière à réduire l’inefficacité des dépenses courantes (M. Lekjaa)