Sahara marocain : La nouvelle position espagnole, un prélude à la reconfiguration des rapports pacifiques dans la région méditerranéenne (universitaire)

Sahara marocain : La nouvelle position espagnole, un prélude à la reconfiguration des rapports pacifiques dans la région méditerranéenne (universitaire)

lundi, 4 avril, 2022 à 14:42

Marrakech – La nouvelle position espagnole au sujet du Sahara marocain annonce une nouvelle reconfiguration des rapports pacifiques dans la région méditerranéenne, a souligné Youssef El Bouhairi, enseignant de droit international à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.

“Ce changement dans les positions de l’Espagne est basé sur les obligations du respect du droit international, conformément aux modes pacifiques de règlement des différends, et ce en application des dispositions du Chapitre 6 de la Charte des Nations Unies”, a soutenu M. El Bouhairi dans une déclaration à la MAP en réaction à l’entretien téléphonique entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez.

“En soutenant l’initiative marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud, le gouvernement espagnol a manifesté la volonté d’inaugurer une nouvelle approche dans les relations entre les deux pays”, a ajouté ce chercheur universitaire, assurant que les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne connaissent une nouvelle ère de bon voisinage et une étape “inédite” de respect mutuel entre les deux voisins du bassin méditerranéen.

Après avoir rappelé que SM le Roi Mohammed VI a réitéré, à l’occasion du 68ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, l’attachement du Maroc à la paix et à la sécurité internationales dans la région pour résoudre son différend diplomatique avec l’Espagne, M. El Bouhairi a relevé que la politique du Maroc en matière des relations internationales est considérée comme un modèle de la consolidation de la paix et du bon voisinage dans la région.

Dans ce sens, cet expert a souligné que la place éminente et indiscutable du Maroc dans le concert des nations, ainsi que son réseau relationnel large et dense, lui confèrent une solide crédibilité aux échelles régionale et internationale.

SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi dernier, un entretien téléphonique avec le Président du Gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez.

Au cours de cet échange, Sa Majesté le Roi a réitéré Sa Haute appréciation pour le contenu du message qui Lui a été adressé, le 14 mars, par le Président du Gouvernement espagnol.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.