Sahara marocain: La position de l’Espagne répond aux réalités du 21ème siècle (Observatoire euro-méditerranéen)

Sahara marocain: La position de l’Espagne répond aux réalités du 21ème siècle (Observatoire euro-méditerranéen)

vendredi, 25 mars, 2022 à 12:26

Madrid – Le soutien du gouvernement espagnol à l’initiative marocaine d’autonomie pour le règlement du différend autour du Sahara répond aux réalités façonnées du 21ème siècle, a souligné, vendredi, l’Observatoire euro-méditerranéen de l’espace public et la démocratie.

Cette prise de position, susceptible de contribuer à mettre fin à ce différend qui n’a que trop duré, est dictée par la realpolitik qui a expérimenté des mutations importantes lors de ce début du siècle prônant des solutions pacifiques et pragmatiques aux conflits, ce qui privilégie l’approche adoptée par le Maroc, a indiqué le directeur de l’Observatoire, Fernando Olivan, dans une déclaration à la MAP.

Par conséquent, a précisé l’académicien constitutionnaliste, l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, qualifiée pour Madrid comme ”la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend”, s’inscrit dans ce contexte géopolitique et répond aux critères exigés internationalement pour résoudre ce différend artificiel.

De ce fait, M. Olivan a relevé que le soutien apporté par l’Espagne au plan marocain n’est que le couronnement d’un processus initié en 2007 et qui a abouti à la prééminence de la proposition du Royaume.

Cette position du gouvernement espagnol ouvrira le chemin pour le renforcement de relations bilatérales particulières, appelées à se consolider davantage dans l’intérêt des deux pays, a-t-il dit.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.