SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

SM le Roi envoie le signal d´une nouvelle politique Afrique-Europe (expert)

mercredi, 29 novembre, 2017 à 23:31

Bruxelles – SM le Roi Mohammed VI a envoyé, mercredi à Abidjan, le signal d’une nouvelle politique Afrique-Europe, portée par une nouvelle génération de leaders, a souligné le professeur Bruno Bernard, économiste spécialiste des questions africaines.

  «Lorsque SM le Roi parle d’un passage de la logique d’assistanat verticale à un véritable partenariat transversal, il envoie le signal d´une rupture franche et générationnelle, d´une nouvelle politique Afrique-Europe», a affirmé l’expert belge dans une déclaration à la MAP.

  Dans un message adressé au sommet UE-UA, SM le Roi a appelé à l’action pour insuffler un nouvel élan au partenariat entre l’Afrique et l’Europe.

 Le Souverain, en tant que Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration, a également plaidé pour un véritable Agenda africain sur la Migration.

Pour le professeur Bruno Bernard, SM le Roi a adressé «un message ferme concernant la migration en rappelant à chacun ses devoirs, ses droits, ses erreurs, son rôle et une heureuse finalité à qui saura utiliser avec intelligence les données de l´équation de l´économie et de la migration», en donnant l’exemple du Maroc qui a su faire de cette question “une source de solutions et d’opportunités”.

Dans Son message aux dirigeants européens et africains lors de leur 5ème sommet, SM le Roi a appelé à une nouvelle vision dans le domaine migratoire, soulignant la nécessité de «faire de l’immigration un sujet de débat apaisé et d’échange constructif’.

Le Souverain a également affirmé que la politique européenne en matière migratoire “devrait évoluer”.

 

Lire aussi

Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita)

mardi, 23 avril, 2024 à 18:28

Les relations entre le Royaume du Maroc et la République de Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint “un niveau sans précédent” (ministre sierra-léonais des AE)

mardi, 23 avril, 2024 à 17:10

Les relations entre le Maroc et la Sierra Leone continuent de se consolider aux niveaux bilatéral et multilatéral, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, soulignant qu’elles ont atteint actuellement “un niveau sans précédent”.

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.