SM le Roi a placé l’intégration de l’Afrique au cœur de Sa vision (M. Jazouli)

SM le Roi a placé l’intégration de l’Afrique au cœur de Sa vision (M. Jazouli)

mardi, 6 juin, 2023 à 13:00

Abidjan – Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, a souligné, lundi à Abidjan, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a placé l’intégration de l’Afrique au cœur de Sa vision.

Pour que l’idéal d’une Afrique prospère devienne une réalité, les pays du continent doivent travailler main dans la main, a indiqué M. Jazouli, notant que ces valeurs d’unité et de solidarité sont incarnées par SM le Roi qui a placé l’intégration de l’Afrique au cœur de Sa vision.

Le ministre s’exprimait lors d’une session dédiée à l’investissement au Maroc organisée dans le cadre des activités du sommet de l’Africa CEO Forum qui se tient à Abidjan les 5 et 6 juin.

Mettant l’accent sur les 50 visites royales effectuées dans plus de 30 pays africains, M. Jazouli a rappelé que depuis que SM le Roi Mohammed VI a accédé au trône, plus de 1000 accords de coopération ont été signés.

«Grâce à eux, nos relations économiques se sont considérablement renforcées (…) et, aujourd’hui, nous ne ménageons aucun effort pour approfondir notre coopération pour que le Royaume joue un rôle encore plus grand pour le développement du continent», a-t-dit.

Le ministre a poursuivi que sous l’impulsion du Souverain, le Royaume s’est imposé comme un véritable modèle de puissance régionale, faisant remarquer dans ce sens que le Maroc a bâti une économie moderne et largement diversifiée, et les secteurs traditionnels, comme le tourisme, le textile ou l’agroalimentaire, gagnent tous les jours en compétitivité.

Il a aussi souligné que le Maroc a édifié, en un temps record, des industries particulièrement performantes, de même que ses infrastructures sont aux meilleurs standards internationaux, relevant qu’aujourd’hui le Maroc aborde une phase nouvelle de son développement.

Cette nouvelle phase portée par des réformes ambitieuses et audacieuses envisage une expansion considérable du secteur privé, a-t-il expliqué, poursuivant que pour soutenir cette transition, le Maroc s’est récemment doté d’une nouvelle Charte de l’Investissement, qui octroie des avantages sans précédent dans l’histoire économique du Royaume.

Revenant sur la thématique de l’Africa CEO Forum, à savoir “Réussir malgré les crises – De 300 à 3000: Comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ?”, le ministre a assuré que l’Afrique peut compter sur les champions marocains, arguant que les grandes entreprises affichent d’excellentes performances, et celles-ci sont particulièrement présentes sur tout le continent.

Selon M. Jazouli, l’Afrique dispose des atouts nécessaires pour transformer les défis qui se présentent, en opportunités.

Lors de cette session dédiée au Maroc, M. Ali Seddiki, Directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a fait une présentation détaillée dans laquelle il a mis en avant les nombreux atouts du Maroc en matière d’investissement, les avantages offerts par la nouvelle Charte de l’Investissement et les opportunités d’investissement.

Lire aussi

Forum économique à Madrid: La région Dakhla-Oued Eddahab, un pôle économique régional majeur (Mme Benyaich)

mardi, 16 avril, 2024 à 21:03

La région Dakhla-Oued Eddahab est devenue un pôle économique régional majeur, reliant le Maroc à son prolongement africain et offrant des opportunités d’investissement considérables tant pour les acteurs marocains que pour les autres opérateurs économiques étrangers, a souligné, mardi à Madrid, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich.

Atelier de sensibilisation sur le cadre juridique de mise en œuvre de la Convention sur les armes biologiques en Libye les 16 et 17 avril à Rabat

mardi, 16 avril, 2024 à 20:22

Un atelier de sensibilisation sur le cadre juridique de mise en œuvre de la Convention d’interdiction des armes biologiques et à toxines en Libye sera organisé les 16 et 17 avril à l’Institut national d’hygiène (INH) de Rabat.

Augmentation des salaires des enseignants: la première tranche versée fin avril (ministère)

mardi, 16 avril, 2024 à 20:08

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé, mardi, que l’augmentation de 750 DH mensuelle (1ère tranche) des salaires des enseignants sera versée en même temps que les salaires du mois d’avril, avec effet rétroactif à compter de janvier 2024.