
TICAD-8: Les Marocains d’Italie indignés par l’accueil à Tunis du chef des séparatistes
Rome – Des membres de la communauté marocaine établie en Italie se sont dits indignés, lundi, par l’accueil réservé par le président tunisien au chef des milices séparatistes à Tunis, dans le cadre de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD-8), le qualifiant d’acte “incompréhensible” et “inadmissible”.
Dans un communiqué conjoint, une dizaine d’associations de la société civile d’Italiens d’origine marocaine ont condamné vigoureusement cette démarche “irresponsable” qui porte atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et aux liens forts et séculaires unissant les deux peuples marocain et tunisien.
La décision d’inviter le chef des milices séparatistes du “polisario” à cette conférence a été prise contre de la volonté de plusieurs pays africains, qui ont regretté l’absence du Maroc, un “acteur incontournable” sur le continent, ont-ils souligné, notant que ce comportement “hostile” n’honore pas le peuple tunisien.
Le président tunisien s’est aligné aux côtés des ennemis du Royaume, “pays qui a toujours défendu les intérêts, la sécurité et la stabilité du peuple tunisien”, note le communiqué, rapportant que plusieurs voix de la diaspora tunisienne installée en Italie se sont élevées contre cette “aberration”.
Les associations ont également salué la décision du Royaume de ne pas participer au 8ème Sommet de la TICAD et de rappeler immédiatement en consultation l’Ambassadeur de SM le Roi à Tunis, dénonçant, en outre, les prétextes “absurdes” de la diplomatie tunisienne.
La communauté marocaine établie en Italie réaffirme la mobilisation permanente derrière SM le Roi Mohammed VI pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume et ses intérêts supérieurs, conclut le communiqué.
Lire aussi
Le Parlement arabe tient sa 5ème session avec la participation d’une délégation marocaine
Le Parlement arabe a tenu, samedi au siège de la Ligue arabe, sa 5ème session avec la participation d’une délégation parlementaire marocaine.
Le Chœur des Trois Cultures émerveille les mélomanes lors d’un concert exceptionnel à Rabat
Le Chœur des Trois Cultures a gratifié, vendredi soir, des mélomanes venus très nombreux au théâtre national Mohammed V à Rabat d’un concert exceptionnel jetant des ponts entre les deux rives de la Méditerranée.
Côte d’Ivoire : OCP Africa et l’UM6P posent la première pierre de la Digital Farming School, un projet unique et innovant en Afrique
OCP Africa et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont procédé, vendredi à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, à la pose de la première pierre d’une école digitale d’agriculture dénommée «digital farming school», marquant un jalon majeur dans le domaine de l’éducation et de l’innovation agricole en Afrique subsaharienne.
Dernière Heure
-
Le Parlement arabe tient sa 5ème session avec la participation d’une délégation marocaine
-
Le Chœur des Trois Cultures émerveille les mélomanes lors d’un concert exceptionnel à Rabat
-
Côte d’Ivoire : OCP Africa et l’UM6P posent la première pierre de la Digital Farming School, un projet unique et innovant en Afrique
-
L’Afrique mise à l’honneur en Argentine
-
Visite d’information et de travail à Rabat des Consuls honoraires du Maroc au Canada
-
SIEL-2023 : l’ancien prix Nobel africain, Wole Soyinka, dissèque le rôle de la littérature comme forme de résistance
-
M. Bourita exprime la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme
-
Marrakech- Safi: Lancement de la plateforme numérique du programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership
-
Casablanca : Inauguration du centre multiservices “Izdihar” et d’une unité de valorisation des déchets plastiques
-
La position stratégique du Maroc offre aux pays d’Amérique du Sud un accès aux marchés du continent africain (Président du Parlement du Mercosur)