Élections 2021: le CCME reçoit des élus franco-marocains

Élections 2021: le CCME reçoit des élus franco-marocains

lundi, 6 septembre, 2021 à 20:58

Rabat – Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, lundi, le Cercle Eugène Delacroix et Dynamic Maroc, deux associations franco-marocaines accréditées par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) pour une mission d’observation des élections du 8 septembre.

Composées de plusieurs élus et acteurs locaux de France, les deux délégations ont échangé avec le président du CCME, M. Driss El Yazami, sur plusieurs sujets d’actualité sur la migration notamment, les mineurs non accompagnés, les retraités, la mobilité des compétences, les jeunes, l’offre culturelle marocaine et la contribution des communautés établies à l’étranger au développement du Maroc, indique un communiqué du Conseil.

Le président du CCME a rappelé que la Constitution marocaine consacre quatre articles à la communauté marocaine du monde et qu’elle est l’une des rares constitutions dans le monde qui reconnaît la double appartenance, ajoute le communiqué. M. El Yazami a également présenté quelques projets futurs du CCME et a lancé un appel aux membres des deux associations pour contribuer à la réflexion sur les transformations fondamentales que connaît la migration marocaine aujourd’hui.

Dynamic Maroc se consacre à la promotion des relations entre la France et le Maroc et organise des évènements en France pour consolider les liens entre la communauté marocaine et son pays d’origine.

Le Cercle Eugène Delacroix, qui a pris part, depuis 2014, aux temps forts de l’amitié franco-marocaine, est composé de plusieurs dizaines d’élus, toutes sensibilités politiques confendues.

Lire aussi

Laâyoune-Sakia El Hamra: Avortement de trois tentatives d’immigration clandestine

samedi, 16 octobre, 2021 à 15:47

Les autorités locales et les services de sécurité de la région Laâyoune-Sakia El Hamra ont mis en échec, samedi, trois tentatives d’immigration clandestine vers les Iles Canaries.

Une soixantaine de techniciens sénégalais formés à Dakar par l’Académie marocaine de coaching

samedi, 16 octobre, 2021 à 15:41

Le Syndicat des entraineurs de football du Sénégal (Sefs), en partenariat avec l’Académie marocaine de coaching mental et sportif (Amcms), a organisé récemment un stage de renforcement de capacités dans ce domaine au profit des entraineurs sénégalais.

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté: s’unir pour construire un avenir durable

samedi, 16 octobre, 2021 à 13:10

La communauté internationale célèbre dimanche la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, une occasion de mettre l’accent sur les stratégies et les politiques nécessaires à la lutte contre la pauvreté, dans toutes ses formes, et d’appeler les États à agir plus que jamais pour mener des actions urgentes en vue de réduire le taux de la pauvreté extrême, notamment suite aux répercussions de la crise du Covid-19.