La société civile, un acteur principal dans les programmes et politiques de développement (Mme El Haite)

La société civile, un acteur principal dans les programmes et politiques de développement (Mme El Haite)

dimanche, 25 mai, 2014 à 10:54

Ouarzazate- La société civile joue désormais un rôle important et nouveau, après la Constitution de 2011, en tant qu’acteur principal dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de développement, a souligné, samedi à Ouarzazate, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’environnement, Hakima El Haite.

Le Maroc compte actuellement plus de 2.000 associations actives dans le domaine de l’environnement dans différentes régions du pays, a-t-elle ajouté lors d’une rencontre avec des représentants de la société civile des provinces de Ouarzazate, Tinghir et Zagora, relevant que son département a adopté une approche accordant une importance particulière aux organisations de la société civile.

Elle a précisé, à ce sujet, que le ministère a élaboré un programme de partenariat avec la société civile axé notamment sur la participation des associations à des réunions consultatives et à des manifestations environnementales, ainsi que sur la formation de ces associations dans des domaines relatifs à l’environnement et à la gestion.

Mme El Haite a rappelé, par ailleurs, que la région du Grand Ouarzazate recèle des richesses écologiques importantes, à travers ses oasis, son climat, sa nature et sa biodiversité, qui sont de nature à attirer davantage de touristes à cette région, appelant à œuvrer pour promouvoir ces atouts sur le plan international.

Lire aussi

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.

La mécanisation et la digitalisation, des clés de la compétitivité industrielle (M. Mezzour)

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:06

L’intégration de la mécanisation et de la digitalisation permet aux entreprises industrielles d’améliorer leur compétitivité sur le marché, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.