La consécration de la régionalisation avancée au centre d’une conférence à Marrakech

La consécration de la régionalisation avancée au centre d’une conférence à Marrakech

samedi, 16 octobre, 2021 à 9:55

Marrakech – Les participants à une conférence organisée, jeudi à Marrakech, sous le thème “Méditations dans le processus de la régionalisation avancée au Maroc à la lumière des élections du 8 septembre 2021”, ont souligné l’importance de passer de la phase de mise en œuvre à celle de la consécration de ce chantier stratégique, en mettant à profit les acquis de l’expérience marocaine dans ce domaine.

Au cours de cette rencontre, initiée par le Centre afro-méditerranéen des études stratégiques et de développement durable (Afro-Med), en partenariat avec divers acteurs, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les efforts afin de garantir un climat optimal pour la mise en œuvre du Pacte national de déconcentration administrative, en tant que pilier fondamental du processus de régionalisation avancée.

Les participants à cette rencontre, organisée dans le cadre du programme de suivi et d’évaluation des politiques publiques et territoriales, ont également insisté sur l’importance de permettre aux collectivités territoriales d’exercer leurs attributions effectives.

Ils ont aussi appelé à renforcer le rôle de la diplomatie parallèle des régions, et à conforter davantage leur statut de négociateurs afin d’attirer les investissements étrangers et défendre les intérêts géostratégiques du Royaume.

Ils ont, en outre, recommandé d’œuvrer ensemble en vue de réaliser la convergence entre les élites en matière de gestion territoriale dans le cadre de groupements politiques sur “une base idéologique” pour une action commune.

L’accent a été, d’autre part, mis sur le renforcement des valeurs de solidarité aux niveaux local et régional entre les différentes collectivités territoriales, ainsi que sur le souci du législateur d’assurer l’homogénéité sur le plan législatif entre les différents textes juridiques afin d’éviter les conflits d’intérêts.

Cette rencontre a été l’occasion pour un parterre de professeurs et de chercheurs dans plusieurs universités marocaines d’engager la réflexion autour de sujets se rapportant au processus de la régionalisation avancée au Maroc, à la lumière des résultats des élections du 8 septembre dernier, en tant qu’échéance ayant connu une large participation des citoyens.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.