Le Consul général du Sénégal à Dakhla dément formellement l’information selon laquelle des migrants sénégalais seraient coincés dans le désert marocain

Le Consul général du Sénégal à Dakhla dément formellement l’information selon laquelle des migrants sénégalais seraient coincés dans le désert marocain

vendredi, 10 mai, 2024 à 21:51

Dakhla – Le Consul général du Sénégal à Dakhla, M. Babou Sène, a démenti formellement l’information véhiculée par les réseaux sociaux et reprise par certains médias selon laquelle des candidats sénégalais à l’émigration irrégulière seraient coincés dans le désert marocain.

“C’est une information non fondée que je démens formellement”, a affirmé, vendredi, M. Sène dans une déclaration à la MAP, soulignant que “les autorités sénégalaises sont conscientes qu’il y a beaucoup de manipulation dans les réseaux sociaux”.

Les Sénégalais candidats à l’émigration irrégulière, qui sont généralement sauvés par la Marine Royale, “sont toujours hébergés dans des centres d’accueil à Dakhla et non pas dans des tentes dans le désert”, a-t-il assuré.

Le Consulat général du Sénégal à Dakhla est informé par les autorités marocaines dès qu’une pirogue est secourue par la Marine Royale et dépêche immédiatement une équipe sur place pour constater les conditions de séjour des candidats à l’émigration irrégulière, a-t-il souligné.

“Les Sénégalais sont très bien accueillis au Maroc”, a tenu à préciser le Consul général du Sénégal à Dakhla.

Le diplomate a salué, à cet égard, les efforts déployés par les autorités marocaines pour accueillir dans de “bonnes conditions” les migrants issus des pays d’Afrique subsaharienne en général et du Sénégal en particulier, faisant observer que rien que durant l’année dernière, plus de 300 Sénégalais ont été hospitalisés dans l’hôpital de Dakhla pour une durée allant de 3 jours à deux mois à la charge des autorités marocaines.

M. Sène s’est également félicité des conditions d’accueil et de séjour des ressortissants sénégalais au Maroc, notant que des milliers de ses concitoyens résident dans le Royaume dans d’excellentes conditions, disposant de titres de séjour et d’un travail décent.

Lire aussi

Hajj 1445: Arrivée de plus de 18.000 pèlerins marocains aux Lieux saints de l’Islam (ministre)

mardi, 4 juin, 2024 à 10:56

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a indiqué, lundi à Rabat, que 18.119 pèlerins des 22.500 pèlerins de l’organisation officielle sont arrivés aux lieux saints pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de l’année 1445 H.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

mardi, 4 juin, 2024 à 10:12

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse mardi, son indice de référence, le MASI, s’octroyant 0,07%, à 13.323,94 points (pts).

La rallonge budgétaire de 14 MMDH vise à soutenir les EEP et couvrir les dépenses du dialogue social (M. Lekjaa)

mardi, 4 juin, 2024 à 8:57

L’ouverture de crédits supplémentaires de 14 milliards de dirhams (MMDH) pour le budget général vise à soutenir les Établissements et Entreprises Publics (EEP) affectés par les fluctuations internationales des prix, et à couvrir les dépenses du personnel résultant des accords du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.