La lutte contre le chômage dans l’espace méditerranéen requiert des politiques collectives (Souhail)

La lutte contre le chômage dans l’espace méditerranéen requiert des politiques collectives (Souhail)

mardi, 17 septembre, 2013 à 23:48

Tunis – La lutte contre le chômage dans l’espace méditerranéen exige l’adoption de politiques et approches collectives basées sur une approche participative et solidaire qui prend en compte les spécificités historiques et géographiques des pays de la région ainsi que leurs intérêts communs, a affirmé, mardi à Tunis, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail.

S’exprimant à l’ouverture du Congrès économique méditerranéen de l’emploi et du développement local, organisé les 17 et 18 septembre par l’Union pour la Méditerranée (UpM) en coopération avec le gouvernement tunisien, M. Souhail a souligné que la lutte contre le chômage dans l’espace méditerranéen requiert l’adoption d’une approche qui s’articule sur la responsabilité collective, le partage des expériences réussies, l’élaboration de politiques nationales en harmonie avec les politiques adoptées par les autres pays de la région et la promotion de la culture de la tolérance.

La promotion de l’emploi demeure tributaire du développement économique et social ainsi que de la qualification de l’élément humain, le développement global et la stabilité politique, a mis en avant le ministre, ajoutant qu’il s’agit-là d’éléments qui doivent guider les actions des pays de la région.

Par ailleurs, M. Souhail a indiqué que le défis de l’employabilité des jeunes ne peut être relevé sans un développement global et intégré et sans des partenariats entre les différents acteurs, outre l’ancrage des principes de solidarité et de responsabilité collective pour lutter contre la pauvreté et assurer l’intégration sociale.

Lire aussi

Facultés de médecine : Deuxième semestre en début juin, “pas de session extraordinaire” (M. Miraoui)

lundi, 13 mai, 2024 à 23:09

Les examens du deuxième semestre dans les Facultés de médecine et de pharmacie sont programmés en début juin, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, ajoutant qu'”il n’y aura pas de session extraordinaire”.

Le SIEL rend hommage au parcours distingué de l’écrivaine Aïcha Belarbi

lundi, 13 mai, 2024 à 21:59

le 29è Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) a rendu, lundi, un vibrant hommage à l’écrivaine et sociologue Aïcha Belarbi, qui a marqué par ses écrits la scène littéraire marocaine.

Tanger: Lancement de la semaine du digital “IT Wave”

lundi, 13 mai, 2024 à 21:04

La semaine du digital “IT Wave”, un événement qui met en avant l’importance des compétences digitales dans l’insertion professionnelle des jeunes, s’est ouverte lundi à Tanger.