L’ICESCO réaffirme son engagement à oeuvrer pour l’éradication du travail des enfants

L’ICESCO réaffirme son engagement à oeuvrer pour l’éradication du travail des enfants

mercredi, 12 juin, 2024 à 12:03

Rabat – L’Organisation du monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a réaffirmé, mercredi, son engagement à contribuer à l’éradication du travail des enfants et à la promotion de leur bien-être dans le monde entier.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants, sous le thème “Respectons nos engagements : mettons fin au travail des enfants”, l’ICESCO a dit s’engager à oeuvrer pour fournir un environnement sain, sûr et inclusif pour tous les enfants, adolescents et jeunes, à travers la mise en œuvre de plusieurs programmes et projets pratiques.

L’Organisation souligne, dans ce sens, l’importance de l’éducation et du soutien aux familles pour contribuer à la lutte contre le travail des enfants et s’engage à protéger les enfants de l’exploitation et à leur fournir des environnements sûrs pour apprendre, jouer et grandir.

A cet égard, l’ICESCO appelle les gouvernements, les commissions nationales pour l’éducation, les sciences et la culture, ainsi que les parties prenantes, à unir leurs efforts pour mettre fin au travail des enfants et assurer un climat où chaque enfant peut réaliser ses rêves dans des environnements favorables à son développement.

Dans ce cadre, l’ICESCO a lancé l’initiative de protection, réhabilitation et leadership des enfants, des adolescents et des femmes, qui comprend plusieurs programmes, dont le Prix ICESCO pour la protection des enfants et le renforcement des capacités dans le domaine de la santé mentale, l’organisation du Festival des enfants de la paix, la mise en œuvre de programmes éducatifs et de communication pour contribuer à réduire le travail des enfants, et l’initiative de réhabilitation des enfants des rues par le football.

Célébrée le 12 juin de chaque année, la journée mondiale contre le travail des enfants est l’occasion de mettre en lumière l’un des phénomènes sociaux les plus dommageables pour les enfants à travers le monde, qui s’est aggravé avec l’intensification des conflits et des crises.

Il s’agit également de souligner la nécessité pour la communauté internationale d’unir ses forces afin d’éradiquer le travail des enfants, en accord avec le thème de cette année.

Lire aussi

4ème édition du prix national “Génération Solidaire” : 27 coopératives primées

mercredi, 24 juillet, 2024 à 21:11

Vingt-sept coopératives de jeunes les plus innovantes ont été primées, mercredi à Rabat, lors de la 4ème édition du prix national “Génération Solidaire”, initiée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, et l’Office du Développement de la Coopération (ODCO).

Ministère de la Justice-DGSN : Vers une administration judiciaire électronique intégrée

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:32

Le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’accord visant à réguler et faciliter la coopération en matière d’échange de données électroniques, un pas important vers le renforcement de la coopération et du partenariat pour la mise en place d’une administration judiciaire électronique intégrée, permettant un accès conjoint à l’information entre les deux parties.

BAM lance la 2ème édition de son Prix pour la recherche économique et financière

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:15

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé, mercredi, le lancement de la deuxième édition du “Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière”, fixant le 30 septembre 2024 comme date limite de dépôt des candidatures.