
Le Maroc prône une gestion ”inclusive et solidaire” de la question migratoire (Portail tchèque)
Prague – Le Maroc prône une gestion ‘’inclusive et solidaire” de la question migratoire, écrit le portail tchèque “parlamentnilisty”.
Le Royaume, qui promeut une “migration humaniste et globale’’, respecte ses obligations internationales aux niveaux de la politique migratoire et des droits de l’Homme, souligne le site électronique, relevant que le Maroc est devenu un pays d’accueil pour des dizaines de milliers d’Africains subsahariens pleinement intégrés dans la société marocaine.
Revenant sur la récente tentative d’assaut groupé de migrants clandestins contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador, la publication souligne que “le Maroc fait face à une forte pression migratoire”.
“Les migrants étaient armés de bâtons, de machettes, de pierres et de couteaux et étaient dirigés par des chefs expérimentés et formés qui ont planifié et exécuté l’attaque, avec une grande violence entraînant des pertes de vie”, indique le portail, notant que “les réseaux mafieux de trafiquants n’ont aucun respect pour la vie humaine et sont capables de tout pour transférer les migrants vers le territoire de destination”.
Le dernier bilan de la tentative de passage en force, où 140 éléments de la force publique ont été blessés à différents degrés, faisait état de 23 morts parmi les Subsahariens clandestins. Elle a été marquée par l’usage d’une violence inouïe par les candidats à l’immigration irrégulière face aux éléments des forces de l’ordre, qui ont agi avec professionnalisme et dans le respect des lois et des règlements.
Armés de pierres, de matraques et d’objets tranchants, ces candidats à l’immigration clandestine ont opposé une résistance violente aux forces de l’ordre, mobilisés pour les empêcher de franchir la clôture.
Lire aussi
Jeux de la solidarité islamique: Le kickboxing et le judo marocains décrochent cinq médailles de bronze
Les sportifs marocains engagés dans les compétitions de kickboxing et du judo ont décroché cinq médailles de bronze, mardi dans le cadre des 5èmes Jeux de la solidarité islamique qui se poursuivent jusqu’au 18 août à Konya, en Turquie.
La 11è édition du Festival “Samaâ Marrakech pour les rencontres et musiques soufies”, du 19 au 23 octobre prochain
L’Association Al-Muniya de Marrakech pour la préservation et la revivification du patrimoine du Maroc organise du 19 au 23 octobre prochain, à la cité ocre, la 11è édition du Festival “Samaâ Marrakech pour les rencontres et musiques soufies”, sous le thème “Le présent et l’avenir des anciennes médinas…La connaissance du patrimoine architectural et urbanistique et sa mémoire dans le Grand Maghreb et le Machrek”
Bilan hebdomadaire des accidents de la circulation: 20 personnes décédées et 2.244 autres blessées
Vingt personnes sont décédées et 2.244 autres ont été blessées, dont 76 dans un état grave, suite à 1.577 accidents de la circulation survenus dans le périmètre urbain durant la semaine allant du 8 au 14 août courant.
Dernière Heure
-
Jeux de la solidarité islamique: Le kickboxing et le judo marocains décrochent cinq médailles de bronze
-
La 11è édition du Festival “Samaâ Marrakech pour les rencontres et musiques soufies”, du 19 au 23 octobre prochain
-
Bilan hebdomadaire des accidents de la circulation: 20 personnes décédées et 2.244 autres blessées
-
Parution d’un nouveau numéro de la revue de la Gendarmerie Royale
-
Aéroport Fès-Saïss : Plus de 497.000 passagers au 1er semestre 2022 (ONDA)
-
Midelt : une foire de l’artisanat sous le signe de la valorisation du patrimoine
-
La Bourse de Casablanca clôture en légère hausse
-
Commémoration à Oujda du 69ème anniversaire du soulèvement du 16 août 1953
-
Chtouka Aït Baha : coup d’envoi du salon provincial de l’artisanat
-
Jérada: trois morts par asphyxie au dioxyde de carbone dans un puits d’extraction de charbon