Le Maroc prône une gestion ”inclusive et solidaire” de la question migratoire (Portail tchèque)

Le Maroc prône une gestion ”inclusive et solidaire” de la question migratoire (Portail tchèque)

samedi, 2 juillet, 2022 à 19:28

Prague – Le Maroc prône une gestion ‘’inclusive et solidaire” de la question migratoire, écrit le portail tchèque “parlamentnilisty”.

Le Royaume, qui promeut une “migration humaniste et globale’’, respecte ses obligations internationales aux niveaux de la politique migratoire et des droits de l’Homme, souligne le site électronique, relevant que le Maroc est devenu un pays d’accueil pour des dizaines de milliers d’Africains subsahariens pleinement intégrés dans la société marocaine.

Revenant sur la récente tentative d’assaut groupé de migrants clandestins contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador, la publication souligne que “le Maroc fait face à une forte pression migratoire”.

“Les migrants étaient armés de bâtons, de machettes, de pierres et de couteaux et étaient dirigés par des chefs expérimentés et formés qui ont planifié et exécuté l’attaque, avec une grande violence entraînant des pertes de vie”, indique le portail, notant que “les réseaux mafieux de trafiquants n’ont aucun respect pour la vie humaine et sont capables de tout pour transférer les migrants vers le territoire de destination”.

Le dernier bilan de la tentative de passage en force, où 140 éléments de la force publique ont été blessés à différents degrés, faisait état de 23 morts parmi les Subsahariens clandestins. Elle a été marquée par l’usage d’une violence inouïe par les candidats à l’immigration irrégulière face aux éléments des forces de l’ordre, qui ont agi avec professionnalisme et dans le respect des lois et des règlements.

Armés de pierres, de matraques et d’objets tranchants, ces candidats à l’immigration clandestine ont opposé une résistance violente aux forces de l’ordre, mobilisés pour les empêcher de franchir la clôture.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.