Le Médiateur du Royaume et la Commissaire aux droits de l’Homme de Russie examinent les perspectives de coopération

Le Médiateur du Royaume et la Commissaire aux droits de l’Homme de Russie examinent les perspectives de coopération

mardi, 7 décembre, 2021 à 21:47

Rabat – Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou et la Commissaire aux droits de l’Homme de la Fédération de Russie ,Tatyana Moskalkova ont conclu mardi, par visioconférence un mémorandum d’entente dans la perspective d’asseoir les bases d’une action commune dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

A travers ce mémorandum, l’Institution du Médiateur du Royaume souhaite échanger les expériences et expertises accumulées par chaque établissement chacun dans son domaine d’intervention à savoir la défense des droits, le renforcement de la gouvernance du rendement administratif, ainsi que le traitement des plaintes déposées par les citoyens dans chaque pays, et l’inscription dans des activités et formations communes.

A cette occasion, M.Benalilou a indiqué que cette initiative est le fruit d’une volonté de coopération émise par les deux parties à travers l’élaboration d’un cadre référentiel en vue d’échanger les idées et les bonnes pratiques, soit sur un niveau bilatéral ou multilatéral.

Les deux parties ont fait part de leur volonté d’établir des mécanismes pratiques pour assurer la mise en œuvre les dispositions de mémorandum selon les intérêts et des domaines d’action de chaque institution.

Lire aussi

La FANAREM joue un rôle important au service des retraités (congressistes)

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:38

Les participants au 4ème congrès de la Fédération des associations nationales des retraités du Maroc (FANAREM), tenue jeudi à Casablanca, ont souligné le rôle important de ce groupement fédérateur en tant qu’interlocuteur principal auprès des pouvoirs publics, des caisses de retraites, ainsi que le Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

Bruxelles: Une réunion co-présidée par le Maroc et l’UE souligne l’engagement continu pour la lutte contre le terrorisme à travers l’éducation

jeudi, 25 avril, 2024 à 21:04

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont co-présidé, jeudi à Bruxelles, les travaux d’une réunion de travail de l’initiative «Education pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme», dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF).

Maroc-Portugal : des relations excellentes “ancrées dans des liens historiques” (ministre portugais des AE)

jeudi, 25 avril, 2024 à 20:02

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a eu ce jeudi un entretien téléphonique avec le nouveau ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République portugaise, M. Paulo Rangel.