• Accueil
Omra/Ramadan : une saison de la rareté de vols et de la flambée des tarifs d’hébergement par excellence

Omra/Ramadan : une saison de la rareté de vols et de la flambée des tarifs d’hébergement par excellence

lundi, 27 mars, 2023 à 11:21

Casablanca – Les Marocains désireux d’accomplir la Omra durant le mois sacré de Ramadan de cette année se sont heurtés à une rareté de l’offre, accompagnée d’une flambée des prix aussi bien des vols que de l’hébergement.

Cette envolée des prix s’expliquent, d’après les professionnels, entre autres, par la forte demande qui marque cette saison et l’engouement des Marocains pour ce voyage spirituel.

Une situation qui a coïncidé avec une offre du transport aérien moins importante par rapport à la même période durant les années précédentes. Mixé avec les tensions inflationnistes qui caractérisent l’actuelle conjoncture mondiale, ce manque de l’offre aérienne a engendré une augmentation considérable des prix de billets.

C’est ce qu’a confirmé Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca-Settat dans une déclaration à la MAP qui a tout de même rassuré que l’opération de la Omra de Ramadan se déroule dans de bonnes conditions, à l’exception de quelques retards d’avions face auxquels les compagnies aériennes font le nécessaire pour satisfaire le passager.

“Les prix pour la Omra de Ramadan ont augmenté cette année. Pour le transport aérien, les billets d’avions sont à 15.000 dirhams durant cette période et devrait apparemment se situer à 16.000 dirhams pour la saison du Haj pour les agences de voyages”, a fait savoir M. Benazzouz. Il a également souligné que l’offre en sièges “n’est pas assez suffisante” cette année.

Et d’ajouter : “Nous avons remarqué une forte demande cette année. C’est normal, puisqu’après deux années de covid et d’enfermement chez soi, les gens n’ont plus envie de rester à la maison, mais plutôt voyager. En cette période, ils se dirigent notamment vers la Omra”.

Face à cette situation où la demande excède l’offre, M. Benazzouz a indiqué que les professionnels espèrent que les compagnies aériennes procèdent à une augmentation de leur capacité en sièges afin de pouvoir satisfaire l’ensemble des clients.

Et c’est justement dans ce sens que la compagnie nationale Royal Air Maroc RAM est intervenue pour assurer, dans les meilleures conditions, cette saison et réussir le déplacement des pèlerins vers les Lieux Saints.

En effet, la compagnie nationale avait annoncé, la semaine écoulée, la mise en place d’un programme de vols offrant plus de 61.000 sièges sur une centaine de vols reliant plusieurs villes marocaines à Jeddah et Médine.

Pour l’opération Omra du Ramadan qui s’étend du 18 mars au 04 mai, Royal Air Maroc devra programmer 28.000 sièges sur des vols opérés par ses avions ainsi que par un appareil gros porteur affrété, d’une capacité de 436 sièges.

Les vols directs seront programmés au départ des aéroports de Casablanca, de Rabat, de Tanger, d’Oujda, de Fès, de Marrakech et d’Agadir à destination de Jeddah et Médine.

De même pour l’opération Hajj 2023, qui durera du 02 juin au 22 juillet (phase aller du 02 juin au 22 juin et phase retour du 02 juillet au 22 juillet), Royal Air Maroc a programmé une capacité de 33.000 sièges sur 54 vols opérés par les avions de la compagnie ainsi que par deux appareils gros porteurs affrétés, d’une capacité moyenne de 350 sièges chacun.

Les trois avions gros porteurs supplémentaires ont été affrétés auprès de compagnies de renommée internationale.

Ces appareils de dernière génération sont sélectionnés selon les critères de sécurité et de confort imposés par Royal Air Maroc. Leur mise à disposition répond à un processus rigoureux respectueux des réglementations et normes approuvées par les autorités d’aviation civile des pays où ils opèrent.

Outre le renforcement de la flotte, et afin de réussir ces opérations qui revêtent un caractère religieux d’une grande importance pour les Marocains, Royal Air Maroc a mis en place un dispositif de renfort spécial pour permettre aux pèlerins de se déplacer dans les meilleures conditions.

La compagnie a ainsi renforcé les ressources humaines notamment au niveau des aéroports marocains ainsi que sur Makkah, Jeddah et Médine (au niveau des aéroports et des hôtels entre autres) pour assister les pèlerins marocains et leur faciliter les démarches et procédures relatives au transport.

Lire aussi

M. Bourita exprime la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme

vendredi, 9 juin, 2023 à 22:18

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a exprimé, vendredi à Dakhla, la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme.

Marrakech- Safi: Lancement de la plateforme numérique du programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership

vendredi, 9 juin, 2023 à 21:59

La plateforme numérique du programme “Jisr pour l’autonomisation et le leadership”, visant à faciliter l’autonomisation des femmes dans la région Marrakech-Safi, a été lancée, vendredi dans la cité ocre, lors d’une rencontre tenue en présence de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Casablanca : Inauguration du centre multiservices “Izdihar” et d’une unité de valorisation des déchets plastiques

vendredi, 9 juin, 2023 à 21:58

Le centre multiservices “Izdihar” et une unité de valorisation des déchets plastiques, dont la création s’inscrit dans le cadre de la requalification de la zone industrielle de Sidi Bernoussi (Casablanca), ont été inaugurés vendredi.

Cliquez ici pour plus d'informations...

MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires