Plages propres 2024 : Le Pavillon bleu flotte sur la plage de Bouznika pour la 18ème fois consécutive

Plages propres 2024 : Le Pavillon bleu flotte sur la plage de Bouznika pour la 18ème fois consécutive

mercredi, 10 juillet, 2024 à 22:43

Bouznika – Une cérémonie officielle a été organisée, mercredi à la plage de Bouznika, qui a hissé le Pavillon Bleu pour la 18ème année consécutive dans le cadre du programme ‘’Plages Propres 2024’’, initié par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

Cette cérémonie a été marquée par la présence du gouverneur de la Province de Benslimane, Samir El Yazidi, des représentants de la Commune de Bouznika, de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et de la société civile ainsi que des responsables de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE).

La plage de Bouznika obtient cet Eco-label pour la 18ème année consécutive depuis 2007 grâce à l’implication citoyenne de l’ONEE dans le programme ‘’Plages Propres’’ piloté par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dont la thématique de l’édition 2024 est axée sur la lutte contre les déchets plastiques dans les mers et océans.

Le label ‘’Pavillon bleu’’ est une référence internationale dans le domaine de la qualité des sites balnéaires, délivré par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) pour distinguer les sites balnéaires qui répondent aux critères de qualité et de sécurité.

Sur le plan de l’aménagement et de l’entretien des installations, l’Office a mis en place au niveau de la plage des blocs sanitaires, des locaux d’animation, des centres de premiers soins, des douches à ciel-ouvert, des bornes fontaines et un espace pour les personnes à besoins spécifiques, entre autres, des pagodes, des tables et des parasols.

L’ONEE assure également le nettoyage quotidien de la plage et de son environnement, la fourniture des bacs à tri sélectif placés tout le long de la plage, ainsi que le curage de l’Oued Saikouk dans le cadre de la protection de l’environnement.

Dans le domaine de la sensibilisation et l’éducation au développement durable, l’Office a élaboré un riche programme de sensibilisation au changement climatique et à la protection des océans contre la pollution plastique.

Ce programme a pour objectif de sensibiliser les estivants à l’importance de la protection de l’environnement et leur inculquer les comportements écologiquement responsables à adopter au quotidien.

En parallèle, un programme de divertissement est assuré quotidiennement au niveau du village pédagogique de l’ONEE à la plage de Bouznika comportant des jeux collectifs, des ateliers de peinture et de sculpture sur sable, des compétitions sportives (sports nautiques et sports sur sable) et des pièces de théâtre sur l’environnement.

En vue de promouvoir davantage la sensibilisation au niveau de cette plage, l’ONEE a mis en place cette année deux centres de proximité destinés à l’organisation d’activités pédagogiques, récréatives, sportives, culturelles et artistiques.

Par ailleurs, l’Office a mis en place à la plage de Bouznika une bibliothèque ainsi qu’un espace aménagé permettant de faciliter l’accès des estivants à la lecture et favoriser ainsi l’apprentissage notamment dans le domaine environnemental. Une manière de joindre l’utile à l’agréable.

En ce qui concerne la signalétique, il a été procédé à l’installation au niveau de la plage de Bouznika des panneaux de sensibilisation et des plaques signalétiques d’orientation, en particulier pour les personnes à besoins spécifiques, ainsi qu’un écran géant et une borne interactive afin de mettre à la disposition des estivants des outils digitaux de sensibilisation et un affichage dynamique.

D’autres actions sont réalisées dans le domaine du contrôle de la qualité des eaux de baignade à travers le renforcement de la surveillance de la qualité des eaux de baignade de la plage de Bouznika pendant toute la période estivale.

L’engagement de l’ONEE dans le programme national ‘’Plages Propres’’ s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Office visant la préservation de l’environnement et la contribution au développement durable de notre pays.

Un engagement primé à maintes fois par l’attribution à la plage de Bouznika du trophée Lalla Hasnaa Littoral Durable (2016-2018-2022) et le prix ‘’initiative’’ (2007-2009-2011) ainsi que le prix de l’innovation en 2003 et 2008.

Pour Zakaria Kartit, chef du département de la communication à l’ONEE, le hissage du Pavillon Bleu à la plage de Bouznika pour la 18ème année consécutive est la consécration des efforts engagés par l’Office dans le cadre du programme ‘’Plages propres’’, lequel programme coïncide cette année avec la campagne nationale de sensibilisation au sujet du stress hydrique.

Et d’ajouter que l’ONEE a mis en place un programme riche dans un objectif de sensibilisation à travers la création d’un village pédagogique sur la propreté des plages et la nécessité de rationaliser les ressources hydriques.

Pour sa part, Wafa Hafid, responsable de la communication de proximité à l’ONEE, a souligné que le hissage du Pavillon bleu couronne les efforts de l’office en faveur de la propreté de la plage de Bouznika et la qualité des eaux de baignade, faisant état d’un vaste programme en faveur de l’aménagement de cette plage pour le grand confort des estivants.

Il a, à ce propos, fait savoir que l’Office a mis en place un village pédagogique comprenant plusieurs ateliers portant, entre autres, sur le jardinage, les sports nautiques, l’éducation environnementale ainsi qu’une bibliothèque de plage.

Sur ce dernier registre, elle a annoncé que l’ONEE a mis en place pour la première fois une bibliothèque numérique pour être à la page.

De son côté, le président du conseil communal de Bouznika, Tarik El Khiari a affirmé que l’attribution de ce très convoité Pavillon bleu à la plage de Bouznika est un motif de fierté et aussi une reconnaissance de la qualité des eaux de baignade, estimant qu’il ne s’agit pas de s’endormir sur ses lauriers et qu’il convient au contraire de redoubler d’efforts pour conserver cet acquis.

Un Pavillon bleu qui est également le couronnement des efforts engagés par la commune en partenariat avec ses partenaires, a-t-il noté.

A son tour, Hamid Zouhari, responsable de la qualité de l’eau à l’ONEE (Direction de la région centre), aassuré que l’office veille à la qualité de l’eau de manière régulière toute l’année, ajoutant que les analyses de laboratoire effectuées ont confirmé la bonne qualité des eaux de baignade au niveau de la plage de Bouznika, lui permettant ainsi de conserver son Pavillon bleu.

Cette cérémonie a été marquée par la représentation d’une pièce de théâtre sur l’importance de préserver l’environnement et la mobilisation collective en faveur de la propreté des plages, outre la remise de cadeaux et de médailles à des enfants qui ont participé à des concours et des compétitions organisés à la plage de Bouznika.

Le label international Pavillon Bleu, attribué annuellement depuis 2022 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, flottera en 2024 sur 27 plages, quatre ports de plaisance et, pour la première fois au Maroc, sur un lac de montagne.

Les plages labellisées Pavillon Bleu font toutes partie du programme Plages Propres, qui regroupe plus d’une centaine de plages, principalement les plus fréquentées du pays. 66 collectivités locales, appuyées par leur tutelle, la Direction générale des Collectivités territoriales, toutes les administrations concernées par la gestion du littoral, 26 partenaires économiques et plus d’une centaine d’associations locales se mobiliseront pendant près de trois mois pour sensibiliser et éduquer les estivants, veiller à la qualité des eaux de baignade et du sable, équiper les plages, assurer la sécurité et la couverture sanitaires, et faire respecter l’ordre et les règlement.

Sa reconduction est tributaire du maintien et de l’amélioration continue des acquis sur la base d’une réévaluation annuelle par la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement qui a institué ce Pavillon bleu en 1978.

Lire aussi

Festival de l’Aïta Marsaouia à Settat: des concerts devant une foule des grands soirs

samedi, 20 juillet, 2024 à 21:44

La programmation musicale du Festival de l’Aïta Marsaouia à Settat a attiré, vendredi soir, la foule des grands soirs, avec au menu des concerts donnés par des stars de la musique populaire, notamment Said Senhaji et Said Oueld El Houate.

Le Moussem d’Assilah explore la relation entre l’art contemporain et le discours de crise

samedi, 20 juillet, 2024 à 19:56

Le Moussem culturel international d’Assilah a consacré son deuxième colloque, qui se tient les 19 et 20 juillet, à l’exploration de la situation de l’art contemporain, particulièrement à la lumière du discours de crise qui imprègne les analyses des critiques, des artistes et des professionnels de l’art.

Royaume-Uni : Le Maroc participe au Royal International Air Tattoo (RIAT)

samedi, 20 juillet, 2024 à 17:23

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Maroc a pris part au Royal International Air Tattoo (RIAT), l’un des plus grands salons aéronautiques, qui se tient du 19 au 21 juillet, à la base Fairford des Forces Aériennes britanniques, à l’ouest de l’Angleterre.