Province de Midelt : Inauguration de plusieurs projets scolaires et socio-sportifs
Midelt – L’actuelle rentrée scolaire au niveau de la province de Midelt est placée sous le signe du renforcement de l’offre éducative et socio-sportive avec l’inauguration et le lancement, samedi, de plusieurs établissements scolaires et des terrains de sports de proximité.
Ces projets inaugurés en présence du gouverneur de la province, Mustapha Nouhi, accompagné d’élus, des chefs de services extérieurs et de personnalités civiles et militaires viennent renforcer l’offre d’enseignement dans cette partie du territoire national.
A la commune de Midelt, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont procédé à l’inauguration du lycée collégial EL Hassan Dakhil devant accueillir 438 élèves.
Cette structure vise à élargir l’offre éducative au niveau de cette commune, et à améliorer l’accès des élèves à la scolarisation au niveau du cycle secondaire collégial, à travers le rapprochement des établissements scolaires des catégories ciblées.
Au niveau du douar d’Ighzdiss relevant de la commune de Boumia, le gouverneur a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une stade de sport de proximité équipé en gazon synthétique. D’un coût global de 750.000 dirhams, ce projet entend encourager les jeunes de la région à pratiquer les activités sportives et à stimuler leurs talents sportifs.
De même, il a été procédé à l’inauguration de trois unités de l’enseignement préscolaire au niveau de la commune de Tizi n’ghchou.
Réalisées dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ces unités scolaires ayant nécessité un montant global de plus de 958.000 dhs s’assigne pour objectif de promouvoir l’enseignement préscolaire en milieu rural, d’assurer l’intégration de l’enfant dans le processus éducatif et d’assimiler les connaissances de base lui permettant de continuer avec fluidité son enseignement.
Par ailleurs, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont procédé à l’inauguration d’un terrain de football en gazon synthétique au niveau de la commune d’Aghbalou.
Réalisé par la direction provinciale de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, ce projet sportif d’un coût de 4,9 millions de dirhams ambitionne le développement des aptitudes sportives des enfants et des jeunes.
Le gouverneur s’est par ailleurs enquis de l’état d’avancement des travaux de construction de Dar Al Oumouma à Itzer.
Etalé sur 487 m2 avec une zons d’extension, ce projet ayant nécessité un montant de plus de 2 millions dhs, comprend des blocs sanitaires pour femmes, des salles d’accueil des femmes enceintes, un hall de réception et d’orientation, des bureaux et des sanitaires.
Lire aussi
Laâyoune : Coup d’envoi du 45è Championnat d’Afrique des clubs champions de Handball
Le coup d’envoi de la 45ème édition du Championnat d’Afrique des clubs champions de Handball (hommes et dames) organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné, jeudi soir à Laâyoune.
Le Mali veut s’inspirer de l’expertise marocaine dans le secteur de l’élevage (Ministre)
Le Mali aspire à tirer parti de l’expérience marocaine “riche” dans le domaine de l’élevage afin de développer des chevaux compétitifs capables de briller sur la scène internationale, a indique jeudi à Rabat, le ministre de l’Élevage et de la Pêche de la République du Mali, Youba Bah.
La réunion de M. Akhannouch avec les professionnels du secteur agricole marquée par l’examen des mesures prioritaires pour baisser les prix des produits agricoles (M. Sadiki)
La réunion tenue jeudi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, avec les professionnels du secteur agricole, a été l’occasion d’examiner les mesures prioritaires à même de contenir la hausse des prix des produits agricoles, notamment les viandes, a affirmé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.
Dernière Heure
-
Laâyoune : Coup d’envoi du 45è Championnat d’Afrique des clubs champions de Handball
-
Le Mali veut s’inspirer de l’expertise marocaine dans le secteur de l’élevage (Ministre)
-
La réunion de M. Akhannouch avec les professionnels du secteur agricole marquée par l’examen des mesures prioritaires pour baisser les prix des produits agricoles (M. Sadiki)
-
Indice de développement postal : le Maroc remporte le prix du meilleur progrès au niveau régional pour la 2e année consécutive
-
Blue Africa Summit: l’Initiative Atlantique de SM le Roi, vecteur d’intégration économique aux niveaux continental et international (M. Lahjomri)
-
Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord sur la reconnaissance réciproque et l’échange des permis de conduire entre le Maroc et l’Espagne
-
Nouvelle ligne de la RAM Casablanca-Toronto, une contribution à renforcer le rapprochement entre l’Afrique et le Canada
-
Célébration à Washington du partenariat “fructueux et de longue date” entre le Maroc et le FMI et la Banque mondiale