Recrutement des cadres des AREF: les nouvelles conditions visent l’amélioration de la qualité de l’école et de la profession d’enseignant (responsable)

Recrutement des cadres des AREF: les nouvelles conditions visent l’amélioration de la qualité de l’école et de la profession d’enseignant (responsable)

vendredi, 3 décembre, 2021 à 11:44

Rabat – Les nouvelles conditions relatives au recrutement des cadres des académies régionales d’éducation et de formation (AREF) visent à améliorer la qualité de l’école et de la profession d’enseignant, a indiqué le directeur de l’AREF Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Aderdour.

M. Aderdour, qui était jeudi l’invité du journal télévisé de la mi-journée de “M24”, la chaîne d’information en continu de la MAP, a indiqué que la qualité du système d’éducation et de formation est devenu un objectif fondamental, d’autant plus que les rapports internationaux et nationaux ont relevé qu’une meilleure formation des enseignants demeure un facteur clé pour garantir une éducation de qualité.

On a besoin d’un enseignant bien formé, a-t-il insisté, notant que pour atteindre cet objectif, il faut promouvoir aussi bien la formation de base que celle continue.

En relation avec la fixation à 30 ans de la limite d’âge d’accès à la profession enseignante, le responsable pédagogique a souligné que, dans certains cas, les titulaires d’une licence sont recrutés à un âge un peu avancé, ce qui se répercute sur leur carrière professionnelle.

Par le passé, l’accès aux centres de formation était autorisé pour les moins de 25 ans, avant d’ouvrir par la suite l’accès aux centres à des licenciés un peu plus âgés, a-t-il poursuivi.

Evoquant l’ouverture des concours de recrutement aux cadres administratifs, M. Aderdour a expliqué que cette mesure vise à faire face au manque d’effectifs dans les AREF, en raison des départs en retraite, mettant l’accent sur le rôle de ces cadres dans la gestion de la chose éducative dans les établissements d’enseignement à travers notamment l’encadrement et l’orientation des élèves.

La décision de recruter ces cadres administratifs vise à promouvoir la qualité des services pédagogiques et à accompagner la mise en oeuvre de la loi-cadre relative au système éducatif, a ajouté M. Aderdour.

Le secteur de l’éducation et de la formation a besoin de cadres spécialisés qui sont bien formés et d’une rationalisation de la gestion des ressources humaines, a-t-il conclu.

Lire aussi

Munich : M. Jazouli appelle les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:38

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a appelé, mercredi à Munich, les investisseurs allemands à saisir les opportunités offertes par le Maroc et à contribuer à renforcer les relations économiques bilatérales.

Ifrane : Des panélistes soulignent l’importance des compétences digitales comme levier de développement

jeudi, 25 avril, 2024 à 13:15

Le renforcement des compétences digitales des apprenants est essentiel pour assurer leur intégration au monde du travail et leur contribution au développement durable du pays, ont affirmé, mercredi à Ifrane, des participants à un panel dans le cadre la 16ème édition de la série de débats “Parlons développement”, lancée en 2020 à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.

L’ONMT met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français

jeudi, 25 avril, 2024 à 12:19

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) met “Rabat, Ville Lumière” dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français, à l’occasion du Forum annuel du Syndicat des Entreprises du Tour Operating français (SETO), qui se tient du 24 au 26 avril 2024.