Sahara marocain: Le soutien de l’Espagne est “réaliste” et “positif” (responsables socialistes)

Sahara marocain: Le soutien de l’Espagne est “réaliste” et “positif” (responsables socialistes)

mardi, 22 mars, 2022 à 14:03

Madrid – Des responsables régionaux du Parti socialiste espagnol ont qualifié de ”réaliste” et ”positive” l’approche adoptée par le gouvernement de Madrid vis-à-vis de l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, soulignant que l’Espagne emboîte ainsi le pas à la majorité des pays européens.

Dans ce contexte, la première secrétaire adjointe du Parti socialiste catalan (CSP), Lluïsa Moret, a défendu la position du président du gouvernement, Pedro Sánchez, assurant qu’’’il a opté pour une politique réaliste, s’engageant auprès du Maroc comme partenaire stratégique”.

“Cet engagement en faveur de politiques réalistes qui contribuent à résoudre les différends est très important’’, a dit Mme Moret dans des déclarations à la presse.

Cette décision ‘’valorise le Maroc en tant qu’allié et qui est cohérente avec les positions majoritaires en Europe’’, a-t-elle souligné.

Dans le même sillage, la secrétaire générale adjointe du Parti socialiste ouvrier espagnol en Andalousie (PSOE-A) et porte-parole du groupe au Parlement andalou, Ángeles Férriz, a indiqué que le rétablissement des relations diplomatiques avec le Maroc est “positif” pour l’Espagne et l’Andalousie.

En cette conjoncture internationale délicate et complexe, le rétablissement des relations avec le Maroc est ‘’une bonne nouvelle’’, a-t-elle signalé, ajoutant que les relations entre l’Espagne et le Maroc ‘’ont été particulières tout au long de l’histoire’’.

Dans ce sens, Mme Férriz a relevé que la décision prise par le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, sur la question du Sahara marocain “prend en considération les meilleurs intérêts du pays”.

Dans un message adressé à SM le Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez a souligné que “l’Espagne considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” au sujet du Sahara marocain.

Lire aussi

Mise en place d’une commission chargée du suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d’approvisionnement continu en eau potable (communiqué)

jeudi, 30 juin, 2022 à 20:58

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, jeudi, une réunion en visioconférence consacrée à «l’examen de la situation hydrique dans notre pays», au cours de laquelle il a été procédé à la mise en place d’une commission chargée du suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d’approvisionnement continu en eau potable dans toutes les régions du Royaume.

Division Excellence messieurs (finale retour): l’AS Salé remporte le titre en battant à domicile le FUS de Rabat (89-86)

jeudi, 30 juin, 2022 à 20:55

L’AS de Salé a remporté le titre de la division excellence de basketball Hommes, saison 2021-2022, en battant le FUS de Rabat par 89 points à 86, en finale retour, jeudi à la Salle Bouazzaoui.

Un ouvrage marocain en lice pour le Prix Ghassan Kanafani du roman arabe

jeudi, 30 juin, 2022 à 20:33

Le ministère palestinien de la Culture a annoncé la liste restreinte des finalistes pour le Prix Ghassan Kanafani du roman arabe, qui comprend quatre ouvrages, dont le roman “L’énigme d’Edmond Amran” du romancier marocain Mohamed Saïd Hjiouaj.