A Tinghir, l’INDH porte un grand intérêt aux enfants atteints de troubles autistes
Tinghir- L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dans la province de Tinghir porte un grand intérêt à la promotion et au soutien des enfants atteints de troubles autistes, en vue d’assurer à cette frange de la société une meilleure intégration dans la société.
A Tinghir, le Centre d’accueil pour enfants autistes, réalisé dans le cadre de l’Initiative, joue un rôle de taille grâce à ses nobles prestations sociales, éducatives et paramédicales dédiées à ces enfants qui nécessitent un accompagnement familial et éducatif spécial.
Inaugurée début juillet dernier, cette infrastructure d’accueil vient encourager les familles de ce groupe cible en fournissant des services de base, dont entre autres le diagnostic précoce du handicap et la gestion du comportement de l’enfant.
Etalé sur une superficie de 600 m2, le centre, financé par l’INDH à hauteur de 4 millions de dirhams, dispose d’une capacité d’accueil de 40 enfants. La structure construite en deux étages dispose d’une salle d’accueil, d’une administration, d’une salle de sport et d’un terrain de jeu en sus d’un bureau médical, d’une cuisine, d’un restaurant et de sanitaires.
Le centre comprend également une bibliothèque, des dortoirs, en plus d’une salle pédagogique, une salle d’éducation psychomotrice et d’autres espaces de divertissement.
L’établissement est géré par l’association Tawassoul pour le soutien des enfants autistes à Tinghir, joue un rôle crucial en termes d’accueil, d’hébergement, d’alimentation, de suivi et d’accompagnement social et scolaire.
Dans une déclaration à la MAP, Oussama Boualou, de la division de l’Action sociale (DAS) de la province de Tinghir, a indiqué que les établissements sociaux à Tinghir jouent un rôle de premier plan en termes de services sociaux et éducatifs au profit des enfants issus de familles nécessiteuses et ceux en situation vulnérable.
Le Comité provincial du développement humain (CPDH) a créé 19 institutions sociales d’un budget de plus de 23 millions de dirhams avec une capacité de 1.800 bénéficiaires, a-t-il fait savoir, citant entre autres l’inauguration d’un centre d’accueil pour enfants autistes, et ce à l’occasion de la rentrée scolaire actuelle afin de prendre en charge les enfants autistes.
Pour sa part, la coordinatrice pédagogique du centre, Meryem Saddiki, a souligné dans une déclaration similaire que le centre d’accueil pour enfants autistes de Tinghir offre aux bénéficiaires un éventail de services éducatifs, sociaux et paramédicaux, et dispose d’importants équipements et installations et ce grâce au soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain.
Outre le Centre d’accueil des enfants autistes, l’INDH au niveau de la province de Tinghir s’est engagée dans la réalisation d’importants projets sociaux et la création et l’équipement des établissements de protection sociale en particulier au profit des enfants issus de familles nécessiteuses et de personnes en situation handicap.
Lire aussi
Laâyoune : Coup d’envoi du 45è Championnat d’Afrique des clubs champions de Handball
Le coup d’envoi de la 45ème édition du Championnat d’Afrique des clubs champions de Handball (hommes et dames) organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné, jeudi soir à Laâyoune.
Le Mali veut s’inspirer de l’expertise marocaine dans le secteur de l’élevage (Ministre)
Le Mali aspire à tirer parti de l’expérience marocaine “riche” dans le domaine de l’élevage afin de développer des chevaux compétitifs capables de briller sur la scène internationale, a indique jeudi à Rabat, le ministre de l’Élevage et de la Pêche de la République du Mali, Youba Bah.
La réunion de M. Akhannouch avec les professionnels du secteur agricole marquée par l’examen des mesures prioritaires pour baisser les prix des produits agricoles (M. Sadiki)
La réunion tenue jeudi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, avec les professionnels du secteur agricole, a été l’occasion d’examiner les mesures prioritaires à même de contenir la hausse des prix des produits agricoles, notamment les viandes, a affirmé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.
Dernière Heure
-
Laâyoune : Coup d’envoi du 45è Championnat d’Afrique des clubs champions de Handball
-
Le Mali veut s’inspirer de l’expertise marocaine dans le secteur de l’élevage (Ministre)
-
La réunion de M. Akhannouch avec les professionnels du secteur agricole marquée par l’examen des mesures prioritaires pour baisser les prix des produits agricoles (M. Sadiki)
-
Indice de développement postal : le Maroc remporte le prix du meilleur progrès au niveau régional pour la 2e année consécutive
-
Blue Africa Summit: l’Initiative Atlantique de SM le Roi, vecteur d’intégration économique aux niveaux continental et international (M. Lahjomri)
-
Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord sur la reconnaissance réciproque et l’échange des permis de conduire entre le Maroc et l’Espagne
-
Nouvelle ligne de la RAM Casablanca-Toronto, une contribution à renforcer le rapprochement entre l’Afrique et le Canada
-
Célébration à Washington du partenariat “fructueux et de longue date” entre le Maroc et le FMI et la Banque mondiale