Lutte contre l’extrémisme religieux: Sa Majesté le Roi, Commandeur des croyants, dépositaire d’une stature et d’une légitimité “unique” (Tally Helfont/FPRI)

Lutte contre l’extrémisme religieux: Sa Majesté le Roi, Commandeur des croyants, dépositaire d’une stature et d’une légitimité “unique” (Tally Helfont/FPRI)

mardi, 19 septembre, 2017 à 10:25

-Propos recueillis par Fouad ARIF-.

New York – L’institution de la Commanderie des croyants confère à Sa Majesté le Roi Mohammed VI “une stature et une légitimité unique”, en matière de lutte contre l’extrémisme religieux, a souligné Mme Tally Helfont, Directrice du Programme Moyen-Orient au think-tank américain Foreign Policy Research Institue (FPRI), qui réagissait à l’octroi au Souverain, lundi à New York, du Prix de la Reconnaissance Spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement inter-culturel, par la Coalition Mondiale pour l’Espoir.

“L’un des exemples les plus éloquents du leadership de Sa Majesté le Roi est Son appel à la diaspora marocaine de rejeter l’extrémisme dans toutes ses formes, tout en s’engageant au Maroc à la promotion de la tolérance”, a affirmé Mme Helfont, en mettant en avant à ce sujet “la stature unique du Souverain, en Sa qualité de Commandeur des croyants”.

La Coalition Mondiale pour l’Espoir (The Global Coalition for Hope) a attribué à Sa Majesté le Roi Mohammed VI le Prix de la Reconnaissance Spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement inter-culturel et ce, “pour le leadership visionnaire du Souverain dans la promotion de l’harmonie entre les différentes cultures aussi bien au Maroc que sur la scène internationale”.

SAR le Prince Moulay Rachid a reçu cette prestigieuse distinction au nom de Sa Majesté le Roi, lors d’une cérémonie grandiose, organisée dans le cadre somptueux de la prestigieuse Public Library de New York, sous le patronage de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), en présence de chefs d’Etats, de représentants du corps diplomatique accrédité aux Nations Unies et à Washington, ainsi que de personnalités des mondes politique, des arts et de la culture.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, de l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Washington, Lalla Joumala Alaoui et de l’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale.

Lire aussi

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.

Laâyoune: Célébration du 16ème anniversaire de la création de la DGAPR

lundi, 29 avril, 2024 à 19:32

L’administration de la prison locale de Laâyoune 2 a organisé, lundi, une cérémonie à l’occasion de la célébration du 16ème anniversaire de la création de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).