Aïd Al Adha: 6,6 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés (M. Sadiki)

Aïd Al Adha: 6,6 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés (M. Sadiki)

jeudi, 23 juin, 2022 à 18:41

Rabat – Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a affirmé que 6,6 millions de têtes d’ovins et caprins, destinés à l’abattage de l’Aïd Al Adha, ont été identifiés à travers l’ensemble du territoire national à la date du 22 juin courant.

Dans un exposé sur les préparatifs pour Aïd Al Adha, présenté lors du Conseil du Gouvernement, M. Sadiki a indiqué que l’opération de l’identification se fait gratuitement au profit de l’ensemble des éleveurs et engraisseurs, a rapporté le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Et d’ajouter que le mouvement des ovins et des caprins non identifiés par des boucles spécifiques “Aïd Adha” sera interdit durant la période de l’Aïd.

Le ministre a, en outre, fait savoir que les services vétérinaires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont enregistré plus de 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins destinés à l’Aïd.

A l’approche de l’Aïd, l’Office renforce les opérations du contrôle et du suivi et qui concernent en particulier le contrôle de la qualité de l’eau d’abreuvement, des aliments du bétail et des médicaments utilisés dans les fermes et les unités d’engraissement, a-t-il ajouté.

M. Sadiki a aussi rappelé que son Département a mis en place depuis le début de l’année 2022 un programme de suivi continu de la situation de l’approvisionnement du marché en animaux destinés à l’abattage pour le sacrifice de Aïd Al Adha, ainsi que l’état sanitaire du cheptel, assurant que l’offre, estimée à près de 8 millions de têtes, couvre largement la demande qui ne dépasse pas 5,6 millions de têtes.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.