El Hajeb: l’INDH promeut l’artisanat et les produits de terroir

El Hajeb: l’INDH promeut l’artisanat et les produits de terroir

dimanche, 4 juin, 2023 à 14:38

El Hajeb – A El Hajeb, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) accompagne les jeunes porteurs de projets dans les différents domaines dans un souci d’encourager l’auto-emploi et l’insertion professionnelle de cette catégorie.

Le secteur de l’artisanat et les jeunes artisans bénéficient, dans ce cadre, d’une attention particulière de l’Initiative, qui n’a eu de cesse de multiplier les actions en leur faveur.

Dernière action en date était la création d’un espace de commercialisation solidaire des produits de l’artisanat et du terroir, mis en place avec le soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Cet espace, domicilié au sein du complexe de l’artisanat, se compose de deux étages. Le rez-de-chaussée comprend des produits du textile, de la poterie, du cuir, du miel, de la pâtisserie, du couscous, du miel et des fruits secs, tandis que le premier étage comprend des produits en bois, de la décoration, de la poterie et du plâtre.

Le coût total de ce projet est estimé à 340.200 dirhams, dont la contribution de l’INDH s’élève à 272.160 dirhams. Il sera géré par l’Union des coopératives “Porte de l’Atlas”.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du troisième programme de l’INDH relatif à l’amélioration des revenus et à l’insertion économique des jeunes, vise à contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs et artisans par le développement du système de production et de valorisation des produits et l’obtention de labels de qualité.

Le projet vise également à élaborer et à mettre en œuvre le dispositif de commercialisation solidaire et soutenir l’organisation professionnelle et les capacités managériales et techniques des organisations présentes sur l’Espace des produits de l’artisanat.

Parallèlement à la réalisation de l’espace promotionnel, un label propre à la province d’El Hajeb a été préparé. Il s’agit d’une marque commerciale qui regroupe un groupe de coopératives, d’union de coopératives, d’artisans et de producteurs locaux, visant à valoriser et à présenter les produits de l’artisanat et du terroir.

Dans le cadre de l’appui à la commercialisation des produits du terroir, l’INDH a financé un projet de création d’une plateforme e-commerce des produits de l’artisanat et locaux, dont le coût s’élève à 300.000 dirhams, avec une contribution de l’INDH de 240.000. Ledit projet sera géré par la coopérative El Hajeb Services.

Les projets «Espace de commercialisation solidaire des produits de l’artisanat et du terroir» et «Plateforme e-commerce des produits de l’artisanat et du terroir» sont soutenus par le comité provincial du développement humain à El Hajeb, la chambre d’artisanat de la région Fès-Meknès, la direction provinciale de l’artisanat à Meknès, la coopérative «El Hajeb Services», l’Union des coopératives la porte de l’Atlas et l’association El Hajeb Moubadara qui assure la gestion de la plateforme provinciale des jeunes.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information (M24), le chef du service “Amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes à la province d’El Hajeb”, Saïd Aita a souligné que la réalisation de l'”Espace de commercialisation solidaire des produits de l’artisanat et du terroir” constitue le dernier maillon dans l’axe de soutien à l’économie sociale et solidaire et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs de la province en vue de gagner le pari de la commercialisation des produits locaux.

A cet égard, M. Aita a indiqué que l’INDH a soutenu ce projet par un financement dépassant 520.000 dirhams en coopération avec d’autres partenaires, ajoutant que cet espace donnera une forte impulsion au domaine de l’économie sociale et solidaire dans la province, ce qui contribuera à la mise en valeur des produits de l’artisanat et du terroir et à l’encouragement de l’e-commerce.

De son côté, Khadija Lkihel de la coopérative «El Hajeb Services» a souligné l’importance de la création de l’espace de commercialisation des produits solidaires et d’une plateforme électronique pour la valorisation des produits locaux disponibles dans la province.

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.