La médiation est de mise avant, pendant et après le conflit pour consolider la paix (M. El Otmani)

La médiation est de mise avant, pendant et après le conflit pour consolider la paix (M. El Otmani)

jeudi, 29 août, 2013 à 11:09

La Haye- Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani a affirmé, mercredi à La Haye, que la médiation pour la résolution des conflits devrait être un processus inscrit dans la continuité pour la consolidation de la paix.

La médiation est nécessaire avant, pendant et après le conflit pour prévenir que le conflit ne s’aggrave davantage et renforcer l’entente entre les parties concernées, a souligné M. El Otmani qui intervenait lors d’une rencontre ministérielle sur le perfectionnement de la résolution pacifique des différends entre les pays.

Le ministre qui réagissait à une question sur la situation politique en Egypte et en Libye, lors d’un panel consacré à la médiation, a indiqué que même après la fin des conflits, cette dernière demeure de mise pour consolider la paix et donner espoir aux peuple, ajoutant que la Libye a toujours besoin du soutien de la communauté internationale pour construire ses institutions.

La conférence qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du centenaire du “Palais de la paix”, dont le coup d’envoi a été donné mercredi au Palais en présence notamment du Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander et du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a été consacrée au débat sur les différentes formes légales et politiques pour le règlement des conflits, conformément à la charte de l’ONU.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.