MM. Larbi Bencheikh, Jawad Cheikh Lahlou et Marouane Tarafa invités du forum de la MAP sur le thème “Vision stratégique 2015-2030: Rôle de la formation professionnelle dans la valorisation du capital humain”

MM. Larbi Bencheikh, Jawad Cheikh Lahlou et Marouane Tarafa invités du forum de la MAP sur le thème “Vision stratégique 2015-2030: Rôle de la formation professionnelle dans la valorisation du capital humain”

jeudi, 1 octobre, 2015 à 10:10

Rabat – Les membres du Conseil supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS), MM. Larbi Bencheikh, Jawad Cheikh Lahlou et Marouane Tarafa, seront les invités du forum de la MAP, mardi prochain, autour du thème “Vision stratégique 2015-2030: Rôle de la formation professionnelle dans la valorisation du capital humain”.

La rencontre sera l’occasion de débattre de la place de la formation professionnelle dans la vision stratégique de la réforme 2015-2030 de l’école marocaine élaborée par le CSEFRS qui entend consacrer le principe de l’école de la qualité et de l’équité pour tous.
Les trois invités auront l’opportunité de décliner la vision du CSEFRS concernant la formation professionnelle et son positionnement dans la nouvelle architecture pédagogique que propose le Conseil et examiner l’importance de la révision du système de l’orientation et de sa philosophie dans la mise en place d’un parcours professionnel, à partir du collégial, qui débouche sur des filières du secondaire qualifiant menant à l’obtention d’un baccalauréat professionnel, d’une licence ou d’un master professionnels. Des diplômes qui répondent aux exigences de la compétitivité économique en général et aux besoins de l’entreprise et du marché du travail en particulier.
Ils devront aussi débattre de l’importance de la formation professionnelle afin de mieux contribuer à la résolution des problèmes de la déperdition, de l’abandon scolaire et du redoublement.
Ce Forum est le quatrième d’une série de six rencontres, entamées le 15 septembre avec le président du Conseil, M. Omar Azzimane, pour présenter les grandes lignes de la vision stratégique que propose le CSEFRS pour faire de l’école marocaine une école de l’équité, de la qualité et de la promotion.

Lire aussi

Addis-Abeba: Tenue de consultations politiques en perspective de la première Commission mixte Maroc-Ethiopie

lundi, 20 mai, 2024 à 16:37

L’Ambassadeur, Directeur Général au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, a co-présidé, lundi à Addis-Abeba, avec le Vice-ministre des Affaires étrangères éthiopien, Arega Mesganu, des consultations politiques en perspective de de la première session de la Commission mixte Maroc-Ethiopie.

Une délégation des “Young Global Leaders” du Forum économique mondial en visite de découverte et de prospection au Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 15:06

La communauté des “Young Global Leaders” (YGL – Jeunes Leaders Mondiaux) du Forum économique mondial (FEM), connu sous le nom du Forum de Davos, tient son premier learning journey au Maroc du 20 au 24 mai courant.

SIEL 2024: le Congolais Dibakana Mankessi remporte le Prix Orange du Livre en Afrique

lundi, 20 mai, 2024 à 12:23

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage “Le psychanalyste de Brazzaville”, a annoncé le jury de cette sixième édition, en marge du 29è Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL-2024).