Lancement au Caire du Pôle Monde arabe de l’agence MAP

Lancement au Caire du Pôle Monde arabe de l’agence MAP

vendredi, 16 octobre, 2015 à 12:18

Le Caire – Le coup d’envoi du Pôle Monde arabe de l’Agence Maghreb arabe Presse (MAP) a été donné officiellement jeudi soir au Caire.

La cérémonie de lancement de ce pôle, basé au Caire, a été présidée par le Directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Caire, représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Saad Alami, du président de l’Organisme général de l’Information égyptien, Salah Abdessadek, du président de l’Union des Avocats arabes, Abdelatif Bouachrine, du président du Conseil arabe des droits de l’homme, et de représentants de la Ligue arabe.

La cérémonie, à laquelle a pris part une pléiade de porte-paroles de ministères égyptiens, d’hommes des lettres et des médias égyptiens et arabes, dont les Directeurs généraux de l’agence de presse du Bahreïn et d’Oman et de représentants de l’Alliance des agences de presse de la Méditerranée et de directeurs de bureaux ou de sièges régionaux d’agences internationales et arabes, ainsi que de représentants de l’Union des éditeurs arabes et d’autres amis du Maroc, a permis de présenter les objectifs et la portée du lancement de ce pôle dans la capitale égyptienne, où siègent la Ligue arabe et plusieurs organisations régionales et internationales.

La MAP a été représentée au Caire par un bureau international, ouvert en 1985. Depuis, il opérait régulièrement jusqu’il soit transformé aujourd’hui en Pôle couvrant l’ensemble du Monde arabe, à travers un vaste réseau de correspondants basés dans la majorité des capitales de la région.

Plusieurs écrivains et journalistes parmi les invités ont loué l’initiative de la MAP, l’une des plus anciennes agences arabes en Egypte, qui y opère sans discontinuer depuis son ouverture, cumulant ainsi une grande expérience et tissant des relations de nature à renforcer les liens séculaires unissant les deux grands pays arabes.

Ils ont également formé le vœu de voir d’autres agences emboîter le pas à la MAP en vue de consolider davantage les relations interarabes et approfondir la connaissance mutuelle des peuples arabes.

Dans une allocution à cette occasion, M. Hachimi Idrissi a indiqué que ce Pôle, le cinquième à être lancé par la MAP sur un total de 12 pôles prévus dans le Plan stratégique de l’agence, recouvre l’ensemble du Moyen Orient et œuvrera à assurer une large couverture des événements dans la région, avec professionnalisme et à travers une rédaction régionale qui suit l’actualité 24h/24, tout en veillant à diversifier la production par un large éventail de genres journalistiques tels des reportages, des interviews, des enquêtes, auxquels s’ajouteront les nouveaux produits de l’agence comme la Photo, l’audio et la vidéo.

Il a assuré que la politique adoptée par l’agence depuis trois ans, consistant en la création de pôles régionaux au Maroc et internationaux et l’extension de son réseau de correspondants à l’étranger, s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action stratégique, visant à la transformer en agence du 21è siècle, à travers une réforme structurelle globale favorisant son ouverture à l’international d’une manière plus dynamique.

M. Hachimi Idrissi a souligné que le Pôle Monde arabe est appelé à jouer un rôle important dans cette région du globe, en proposant un produit médiatique jouissant de la crédibilité et de la proximité, en ligne avec le slogan “La nouvelle est sacré, le commentaire est libre”, qui a toujours guidé le travail de la MAP depuis sa création en 1959, à même d’en faire un acteur médiatique majeur au niveau national et international.

Le directeur général de la MAP n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à la République arabe d’Egypte pour avoir accueilli le Pôle Monde arabe et pour la bonne coopération dont ses autorité ont fait montre, émettant l’espoir de voir ce pôle réussir sa mission et retrouver l’interaction requise auprès des différentes acteurs en Egypte, au service du raffermissement des relations déjà solides entre les deux pays et des liens d’amitié entre les deux peuples.

Pour sa part, M. Saad Alami a mis en avant le rôle historique de la MAP et le processus de réformes dans lequel elle s’est engagée, qui est de nature à consolider sa position de leader dans le paysage médiatique national.

Il a aussi souligné l’importance du choix du Caire pour abriter le siège du Pôle Monde arabe de la MAP, au vu de la place qu’occupe l’Egypte sur la scène panarabe et de la pléthore d’événements et d’informations que connaît la capitale égyptienne, justifiée par la présence des grands médias arabes et internationaux.

L’ambassadeur s’est dit certain que la création de ce pôle au Caire contribuera à l’ancrage des relations d’amitié unissant le Maroc et l’Egypte et au raffermissement des liens de fraternité et d’entente entre les deux peuples.

De son côté, le Directeur du Pôle Monde arabe, Noureddine Zouini, a relevé que ce pôle s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action à long terme lancé il y a quatre ans par la Direction générale de la MAP en vue d’opérer notamment une “restructuration zonale” de son réseau de bureaux à l’étranger et de renforcer sa présence de par le monde par la création de pôles internationaux dotés de réseaux de correspondants dédiés.

De ce fait, le Pôle Monde arabe, a-t-il poursuivi, vise à rationaliser et renforcer la présence de la MAP dans cette région et à produire un plus grand nombre d’informations issues de sources locales avec une approche marocaine et arabe, comme il oeuvrera à accompagner la dynamique diplomatique en l’Egypte, qui constitue l’axe des relations interarabes et des relations du monde arabe avec le reste du monde du fait de la présence de la Ligue arabe et des sièges de plusieurs organisations régionales et internationales.

Un accent particulier sera mis sur les relations bilatérales excellentes du Maroc, aussi bien, avec l’Egypte que les autres Etats arabes, à leur tête ceux du Conseil de la coopération du Golfe (CCG), tant par la couverture des efforts diplomatiques marocaines que des visites officielles et de celles des délégations économiques, culturelles et de la société civile.

Auparavant, M. Hachimi Idrissi a tenu une réunion avec les membres de la rédaction du Pôle et ses correspondants dans la région consacrée à la présentation de la vision et la portée de la stratégie de création des pôles régionaux et internationaux, ainsi que la discussion des défis que doit relever le Pôle Monde arabe.

Lire aussi

Addis-Abeba: Tenue de consultations politiques en perspective de la première Commission mixte Maroc-Ethiopie

lundi, 20 mai, 2024 à 16:37

L’Ambassadeur, Directeur Général au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, a co-présidé, lundi à Addis-Abeba, avec le Vice-ministre des Affaires étrangères éthiopien, Arega Mesganu, des consultations politiques en perspective de de la première session de la Commission mixte Maroc-Ethiopie.

Une délégation des “Young Global Leaders” du Forum économique mondial en visite de découverte et de prospection au Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 15:06

La communauté des “Young Global Leaders” (YGL – Jeunes Leaders Mondiaux) du Forum économique mondial (FEM), connu sous le nom du Forum de Davos, tient son premier learning journey au Maroc du 20 au 24 mai courant.

SIEL 2024: le Congolais Dibakana Mankessi remporte le Prix Orange du Livre en Afrique

lundi, 20 mai, 2024 à 12:23

L’écrivain et sociologue congolais Dibakana Mankessi a remporté, samedi à Rabat, le prix Orange du Livre en Afrique 2024 pour son ouvrage “Le psychanalyste de Brazzaville”, a annoncé le jury de cette sixième édition, en marge du 29è Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL-2024).