Lancement du Prix d’excellence pour la recherche scientifique dans le domaine des droits de l’Homme

Lancement du Prix d’excellence pour la recherche scientifique dans le domaine des droits de l’Homme

mercredi, 6 mars, 2024 à 21:39

Rabat – La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat-Agdal et la délégation interministérielle aux droits de l’Homme ont annoncé, mercredi, le lancement du Prix d’excellence pour la recherche scientifique dans le domaine des droits de l’Homme.

Le lancement de ce prix, qui sera dédié aux meilleures recherches scientifiques universitaires dans les spécialités du droit, de l’économie, des lettres, des sciences humaines, des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et autres, vise à promouvoir la coopération et le partenariat avec l’université en matière de droits de l’Homme, indique un communiqué des initiateurs de ce prix.

La première édition de ce prix, qui sera lancée jeudi, portera le nom d’Ahmed Chaouki Benyoub, souligne le communiqué, faisant savoir que le prix sera décerné en deux catégories, la première concerne la meilleure thèse doctorale soutenue aux universités marocaines au cours des trois dernières années universitaires (2020-2021 à 2023-2024).

La deuxième catégorie concerne le meilleur article scientifique publié par de jeunes enseignants et doctorants chercheurs marocains dans une revue nationale ou internationale durant les trois dernières années, ajoute la même source.

Les prochaines éditions de ce prix s’ouvriront sur les recherches réalisées par les Marocains résidant à l’étranger, ainsi que sur les chercheurs du continent africain et de la région arabe, relève le communiqué.

Un jury sera chargé de l’examen des dossiers de candidatures et de l’annonce des lauréats lors d’une cérémonie officielle qui sera organisée à cet effet, conclut le communiqué.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.