Prorogation du mandat de la MINURSO : le Maroc “sort victorieux” (universitaire)

Prorogation du mandat de la MINURSO : le Maroc “sort victorieux” (universitaire)

mardi, 29 avril, 2014 à 20:55

Rabat – La nouvelle résolution du Conseil de Sécurité des Nations unies prorogeant d’une année la mission de la MINURSO souligne qu’il est temps de parvenir à une solution au conflit autour du Sahara marocain, et confirme que le Maroc en sort “victorieux”, a estimé mardi le directeur du Centre Marocain des études stratégiques, Mohammed Benhammou.

“Cette nouvelle résolution confirme qu’il est temps aujourd’hui de trouver une issue au problème imposé à la région et qui a trop duré”, a déclaré à la MAP M. Benhammou, en réaction à l’adoption à l’unanimité des quinze membres du Conseil de la résolution 2152 prorogeant jusqu’au 30 avril 2015 le mandat de la MINURSO.

La résolution du Conseil de sécurité a notamment recommandé à ce que soit envisagé l’enregistrement des populations dans les camps de Tindouf, tout en louant les efforts du Maroc en matière des droits de l’Homme, a fait remarquer l’universitaire, notant qu’il y a là “autant d’éléments qui prouvent que le Maroc, grâce à cette résolution, sort victorieux”.

Pour ce fin connaisseur du dossier du Sahara, la résolution du Conseil de sécurité porte en elle l’émergence d’une “prise de conscience” parmi les membres de cette instance internationale pour parvenir à un règlement définitif à ce conflit à travers une coopération régionale et internationale.

“Aujourd’hui, cette résolution nous montre qu’il y a une conscience au sein du Conseil qui pousse vers une sortie de cette crise, une sortie qui passe par une coopération régionale sincère et profonde, ainsi qu’une coopération internationale afin que l’existence et la persistance de ce problème imposée à la région n’affecte la stabilité dans toute la région du Sahel”, a dit M. Benhammou.

En effet, poursuit-il, cette résolution attire l’attention sur l’importance de cette coopération pour faire face aux menaces dans la région du Sahel. “C’est une décision très réaliste et qui tend à favoriser une conscience collective parmi les Etats de la région pour coopérer et aller vers une issue politique à cette question”, a-t-il conclu.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.