La Constitution confère à la société civile une place de choix (Choubani)

La Constitution confère à la société civile une place de choix (Choubani)

jeudi, 7 novembre, 2013 à 23:51

Lisbonne – Le Maroc dispose aujourd’hui d’un grand atout, en l’occurrence la Constitution qui confère à la société civile une place de choix, très en avance et à même de consacrer un pouvoir citoyen via la démocratie participative, a affirmé, jeudi à Lisbonne, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Lahbib Choubani.

“Le Maroc est très en avance par rapport à d’autres pays de la rive sud de la Méditerranée et nous sommes également en avance sur le plan opérationnel, en ce sens que, dès le 13 mars dernier, nous avons lancé un débat national qui vise à opérationnaliser les dispositions de la Constitution concernant la société civile”, a souligné M. Choubani dans une déclaration à la MAP, en marge de sa participation au Forum de Lisbonne 2013.

Il a, dans ce sens, indiqué que trois commissions sont chargées d’élaborer des plateformes avec une tendance juridictionnelle et juridique qui permet de donner aux articles 12, 13 et 14 l’essence d’une loi qui va être votée par le Parlement.

Lire aussi

JPO de la DGSN : Focus sur l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz

samedi, 18 mai, 2024 à 15:00

Les participants à un colloque sur le thème “l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz”, organisé dans le cadre de la 5ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), qui se tient du 17 au 21 mai à Agadir, ont mis en exergue les efforts déployés par l’ensemble des services sécuritaires, administratifs et sociaux du Royaume, suite à ce tremblement de terre qui a secoué plusieurs provinces du Maroc, le 8 septembre dernier.

Le FICAK, un pont culturel distingué reliant le Royaume à l’Afrique (Coordinatrice du jury)

samedi, 18 mai, 2024 à 13:15

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) constitue un pont culturel distingué reliant le Royaume à tous les pays africains, a souligné Zeyna Diop montell, coordinatrice du jury de ce festival, qui vient de souffler ses 24 bougies.

Larache: Ouverture de la 12è édition du Festival international d’équitation Mata

samedi, 18 mai, 2024 à 12:40

La 12è édition du Festival international d’équitation Mata s’est ouverte, vendredi au village Zniyed dans la commune de Larbaa de Ayacha (province de Larache), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.