Taroudant : Ouverture du 16ème Festival national “Dakka et Rythmes”

Taroudant : Ouverture du 16ème Festival national “Dakka et Rythmes”

dimanche, 23 juillet, 2023 à 11:41

Taroudant – Le coup d’envoi de la 16ème édition du Festival national “Dakka et Rythmes” a été donné, vendredi à Taroudant, sous le thème “L’art de Dakka, une valorisation du patrimoine culturel”.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation se propose de mettre en relief le patrimoine de la “Dakka”, l’un des arts enracinés dans le paysage culturel et artistique national.

Cette manifestation culturelle, organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, vise également à promouvoir ce patrimoine et à assurer sa pérennité et sa transmission aux générations futures.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de la Culture à Taroudant, Chafik Bourkia, a souligné que “ce festival national s’impose aujourd’hui comme étant une manifestation qui a atteint sa maturité”, indiquant que cette édition est marquée par la participation de troupes folkloriques représentant différentes régions du Royaume.

“Cet événement ambitionne de valoriser et de préserver ce patrimoine culturel tout en assurant sa pérennité”, a-t-il poursuivi, rappelant que l’art de Dakka, né à Taroudant avant de se propager à Marrakech et Demnate, est devenu aujourd’hui présent dans divers forums et festivals artistiques.

La cérémonie d’ouverture de ce festival, qui sera clôturé ce dimanche, a été marquée par un hommage rendu à des figures emblématiques qui ont largement contribué à la préservation de cet art populaire, dont Omar Bouri, Ismael Askrou, Fatouma Akhiri et Habib Amouss.

Au programme de cet événement, organisé en partenariat avec les Conseils provincial et communal de Taroudant, figurent des soirées artistiques auxquelles participeront des troupes folkloriques représentant plusieurs villes, notamment Taroudant, Marrakech et Demnate.

En marge de cette manifestation, une conférence autour du thème “Les liens des arts populaires avec le patrimoine de la Dakka” sera également organisée avec la participation d’une pléiade de chercheurs et d’universitaires.

Lire aussi

Fès : Sadiki souligne les efforts considérables déployés pour renforcer la souveraineté alimentaire du Maroc

samedi, 20 juillet, 2024 à 10:37

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Mohamed Sadiki, a souligné, vendredi à Fès, les efforts considérables déployés pour renforcer la souveraineté alimentaire du Maroc.

Marrakech: Lancement de la 1è édition du Forum de l’Emploi “UCA Regional Job Fair”

vendredi, 19 juillet, 2024 à 23:20

La première édition du Forum de l’emploi “UCA Regional Job Fair” a été lancée, vendredi, à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

JTI construit au Maroc sa première Green Factory en Afrique du Nord et de l’Ouest

vendredi, 19 juillet, 2024 à 22:37

JTI (Japan Tobacco International) a annoncé, vendredi, le lancement des travaux de construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med.