Dernière vague de froid: l’élan de solidarité déploie ses ailes sous l’impulsion royale

Dernière vague de froid: l’élan de solidarité déploie ses ailes sous l’impulsion royale

samedi, 22 juillet, 2023 à 15:44

Casablanca – La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, dont les actions traduisent parfaitement la forte fibre sociale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est toujours illustrée, sous l’impulsion royale, par sa célérité et son professionnalisme quand il s’agit d’apporter aide et assistance aux Marocains.

Le dernier exemple de cette mobilisation continue s’est matérialisé en février dernier, quand la Fondation s’était associée, sur Hautes Instructions de SM le Roi, aux Forces armées royales pour déployer, depuis Casablanca, un dispositif d’aide et d’assistance de grande envergure aux populations de l’Atlas et du sud-est marocain affectées par une vague de froid exceptionnelle.

En cette mi-février très froide, le personnel de la Fondation et des FAR s’est mobilisé conjointement depuis l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, et avec la célérité, le professionnalisme et l’efficacité requis dans une situation d’urgence, pour acheminer les aides aux populations touchées par une vague de froid ayant frappé de plein fouet les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant, notamment.

C’est une initiative qui n’est pas étrangère à Sa Majesté le Roi qui a toujours pris les devants quand il s’agit de venir en aide aux populations en temps d’adversités, tant au Maroc qu’en Afrique, dans le monde arabe ou ailleurs.

C’est aussi une opération qui démontre, si besoin est, l’expérience que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et les Forces armées royales ont acquise sur le terrain après des opérations d’aide d’envergure déployées, sur Hautes Instructions Royales, à Gaza en 2018, puis au Liban, après l’explosion au port de Beyrouth en 2020.

En février 2023, la Fondation et les Forces armées royales ont oeuvré sans relâche pour l’établissement d’un pont aérien et travaillé, de jour comme de nuit, pour acheminer les aides nécessaires aux populations affectées, mais aussi pour transmettre un message fort et éloquent de solidarité, d’entraide et de soutien à ceux qui éprouvent une situation difficile.

Comportant des produits alimentaires et des couvertures ainsi qu’un accompagnement social adapté et une prise en charge médicale de proximité, cette aide humanitaire d’urgence a mis à la disposition des populations affectées un important dispositif humain, technique et logistique.

Des équipes dédiées d’assistantes sociales et de médecins de la Fondation oeuvrant en coordination avec les départements concernés et les autorités locales, ont ainsi été déployées sur le terrain afin de répondre aux besoins des zones impactées.

Par ailleurs, afin de toucher le plus grand nombre de personnes, des hélicoptères ont également été déployés afin de pouvoir acheminer les aides humanitaires vers les régions enclavées ou difficile d’accès.

Il s’agit d’une opération à la fois globale, urgente et bien ciblée qui s’ajoute aux initiatives consacrant les valeurs de solidarité et d’entraide ancrées dans les idéaux d’une société marocaine millénaire, et que reflètent parfaitement les actions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.