La défense et la promotion des droits de l’Homme, ”un chantier continu” au Maroc (El Yazami)

La défense et la promotion des droits de l’Homme, ”un chantier continu” au Maroc (El Yazami)

jeudi, 19 décembre, 2013 à 1:29

Rabat – La défense et la promotion des droits de l’Homme sont un “chantier continu” au Maroc qui a réalisé plusieurs avancées, lequel chantier requiert davantage de mobilisation pour être renforcé et pouvoir relever les défis qui s’imposent, a indiqué mercredi à Rabat, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami.

Intervenant lors d’une rencontre sur “Le Maroc et les droits de l’Homme”, M. El Yazami a souligné que le Maroc s’est engagé dans un processus ininterrompu de réformes et un grand chantier visant la consolidation et la consécration de la culture des droits de l’Homme.

Il a cité à cet égard, le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la régionalisation avancée et l’élaboration de textes et plates-formes en matière des droits de l’Homme, dont le plan d’action national dans le domaine de la démocratie et des droits de l’Homme, outre la création du CNDH, du Conseil économique, social et environnemental (CESE), l’institution du médiateur et la délégation interministérielle aux droits de l’Homme.

Les textes relatives à la création de ces institutions ont été élaborés avant 2011, a tenu à noter M. El Yazami, qui a également rappelé trois étapes phares dans le processus de consécration des droits de l’Homme au Maroc, à savoir la réforme du code de la famille, le discours royal à Ajdir en 2001 et la mise en place de l’Instance Equité et Réconciliation.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdie a mis en avant les réalisations accomplies par le Maroc en matière des droits de l’Homme, soulignant le rôle principal du CNDH dans ce domaine.

Cette rencontre est organisée par l’école nationale de l’administration (ENA) à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’homme (10 décembre).

Lire aussi

L’ORMVAM tient la 1ère session de son conseil d’administration en 2024

lundi, 17 juin, 2024 à 16:14

L’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAO) a tenu, récemment à Rabat, la première session de son conseil d’administration au titre de l’année 2024, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse : l’urgence d’une gestion durable des terres

lundi, 17 juin, 2024 à 13:22

Le Maroc, à l’instar du reste de la communauté internationale, célèbre, ce lundi 17 juin, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, l’occasion de rappeler l’urgence d’une gestion durable des terres, ressource la plus précieuse de l’humanité.

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.