Le Maroc, un partenaire incontournable pour la région sahélo-saharienne

Le Maroc, un partenaire incontournable pour la région sahélo-saharienne

jeudi, 4 juillet, 2013 à 21:01

Rabat – Le Maroc, de par son ancrage dans le Sahel et le Sahara, est un partenaire incontournable pour cette région, a indiqué, jeudi à Rabat, le représentant de l’Union européenne pour le Sahel, Michel Reyverand de Menthon.

“Travailler efficacement sur l’ensemble de la région sahélienne n’a pas de sens sans un partenariat avec le Maroc, vu la place qu’occupe le Royaume en tant que grand partenaire de toute la région aux niveaux culturel, humain et économique, sans oublier la dimension historique de son ancrage dans cette région”, a affirmé M. Reyverand de Menthon à la presse, au terme de son entretien avec le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani.

Pour sa part, M. Amrani a mis l’accent sur l’importance du renforcement des regroupements régionaux concernés, dont l’Union du Maghreb arabe, afin d’édifier “un Maghreb fort et cohérent qui nous permettra ensemble non seulement de travailler avec nos partenaires européens dans la confiance et dans la responsabilité partagée, mais aussi d’imaginer de nouveaux modes opératoires pour une coopération renforcée”.

Lire aussi

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).

Sur les traces des ancêtres, le globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi se rend à la Mecque à vélo

dimanche, 16 juin, 2024 à 11:21

Dans une expérience unique rappelant les récits de voyages des Marocains pour accomplir les rites du pèlerinage à dos de chameaux ou à pied, le jeune globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi a fait le long déplacement du Maroc à La Mecque à bord de vélo.