Madrid : L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décorée du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

Madrid : L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décorée du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

mardi, 16 mars, 2021 à 13:28

Madrid – L’ancien ambassadeur de la République de Guatemala au Maroc, Mónica Renata Bolaños Pérez, s’est vue remettre à Madrid, le Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par SM le Roi Mohammed VI.

La distinction royale a été remise à Mme Bolaños Pérez par l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich au cours d’une cérémonie organisée lundi à la résidence du Royaume, en présence de plusieurs ambassadeurs accrédités à Madrid et de personnalités du monde de la culture.

Dans une allocution à cette occasion, Mme Benyaich a souligné que cette décoration royale est une reconnaissance de l’action distinguée accomplie par Mme Bolaños Pérez, tout au long de sa mission diplomatique à Rabat, et un témoignage de son effort continu pour renforcer davantage les relations de coopération entre les deux peuples amis, et consolider le développement économique, social, culturel et humain entre le Maroc et le Guatemala.

L’ambassadeur du Maroc en Espagne a salué l’engagement et la passion de Mme Bolaños Pérez pour faire des relations entre le Maroc et le Guatemala un modèle de coopération et de compréhension.

Mme Benyaich a également mis en exergue les efforts constants déployés par Mme Bolaños Pérez, une « grande diplomate, une experte professionnelle du multilatéralisme et une défenseuse infatigable des relations entre le Maroc et le Guatemala », en faveur du renforcement, de la compréhension et de l’amitié entre les deux peuples, ainsi que son soutien sincère aux causes fondamentales du Maroc, rappelant que cette cérémonie coïncide avec le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Guatemala.

La diplomate marocaine a saisi cette occasion pour souligner le parcours distingué de Mme Bolaños Pérez qui a occupé plusieurs fonctions tant au ministère des Affaires étrangères de la République du Guatemala qu’à la Mission permanente de son pays auprès des Nations unies à New York et auprès des organisations internationales à Genève.

Le Maroc et le Guatemala entretiennent une relation distinguée basée sur le respect mutuel et la coopération qui se poursuit à ce jour, une relation marquée par un échange fluide de visites de hauts fonctionnaires entre les deux pays et une volonté de renforcer davantage les liens d’amitié qui existent entre le Maroc et le Guatemala depuis 1971, a relevé Mme Benyaich, rappelant les accords conclus entre les deux pays englobant les domaines politique, académique, consulaire et de coopération.

Pour sa part, l’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc a exprimé sa profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu lui décerner cette distinction, ainsi que sa fierté de recevoir cette prestigieuse décoration royale, lors de cette cérémonie commémorant le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

A cet égard, Mme Bolaños Pérez, qui occupe actuellement le poste d’ambassadeur du Guatemala en Espagne, a affirmé avoir travaillé pendant sa mission diplomatique au Maroc pour soutenir et renforcer les liens entre les deux pays, en accordant un intérêt particulier au développement des relations culturelles et humaines et au renforcement des mécanismes de coopération et de partenariat dans de nombreux secteurs économiques, commerciaux et sociaux.

La diplomate guatémaltèque a souligné, en ce qui concerne la question du Sahara marocain, que son pays a soutenu et continue de soutenir les efforts du Royaume dans la recherche d’une solution politique juste, durable et acceptable pour résoudre ce conflit, faisant observer que pour la République de Guatemala la proposition d’autonomie présentée par le Maroc depuis 2007 constitue une base réaliste, sérieuse et crédible pour parvenir à une solution négociée dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Royaume.

Mme Bolaños Pérez a, par ailleurs, salué la gestion réussie et distinguée du Maroc de la crise sanitaire liée au Covid-19, soulignant que grâce à la clairvoyance et au leadership de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume a pu gérer avec succès cette pandémie, devenant ainsi un exemple pour le reste du monde.

Après avoir mis en avant les réalisations et acquis du Royaume dans divers domaines politiques, économiques et sociaux, la diplomate guatémaltèque a fait remarquer que le Maroc est un « partenaire et un ami fiable ».

Elle a, en outre, mis en exergue l’héritage culturel et civilisationnel riche et varié du Maroc, qui a fait du Royaume, a-t-elle dit, “un carrefour des cultures et civilisations africaines, arabes et méditerranéennes”.

Lire aussi

Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains assiste à Port-Louis à une rencontre culturelle organisée en son honneur

jeudi, 9 mai, 2024 à 11:17

Le «Muslim Citizens Council» de la République de Maurice a organisé, mercredi au siège de la Mairie de Port Louis, une rencontre culturelle en l’honneur de la délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africain, actuellement en visite dans le pays.

Le CESE recommande une convergence des programmes sectoriels pour réintégrer les jeunes NEET dans le cycle de développement

jeudi, 9 mai, 2024 à 9:47

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a recommandé une convergence des programmes sectoriels pour la réintégration des jeunes NEET (ni à l’emploi, ni en éducation, ni en formation) dans le cycle de développement.

SIEL 2024: La Cour des comptes participe avec un programme sur la consolidation de la culture de contrôle

jeudi, 9 mai, 2024 à 9:42

La Cour des Comptes prend part à la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévu du 09 au 19 mai à Rabat, avec un programme placé sous le signe “Vers la consolidation d’une culture de contrôle”.