Mémorandum d’entente entre les CRI Souss-Massa et Dakhla Oued Eddahab pour accompagner la dynamique de développement

Mémorandum d’entente entre les CRI Souss-Massa et Dakhla Oued Eddahab pour accompagner la dynamique de développement

mercredi, 1 décembre, 2021 à 13:41

Agadir – Un mémorandum d’entente a été signé récemment, entre les Centres régionaux d’investissement (CRI) de Souss-Massa et de Dakhla Oued Eddahab en vue d’accompagner la dynamique de développement que connaissent les deux régions.

Cet accord dont la signature fait suite à une première rencontre qui s’est déroulée le 6 février 2021 à Dakhla, porte sur le tourisme, l’agriculture et la pêche, la logistique et le Commerce ainsi que l’industrie, des secteurs clés présentant des similarités en matière de vocation économique pour les deux régions, indique un communiqué conjoint des deux CRI.

Il s’agit notamment pour le tourisme, de la mise en place d’une offre touristique complémentaire et combinée entre les deux destinations et l’organisation de manifestations sportives communes dans l’objectif de promouvoir et développer le tourisme sportif dans les deux régions.

Concernant les secteurs de l’agriculture et de la pêche, l’accord prévoit la promotion de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’économie bleue et de l’économie verte.

Pour ce qui est de la logistique, le commerce et l’industrie, les deux institutions comptent développer des offres conjointes destinées à promouvoir les activités d’export depuis les deux régions vers l’Europe et l’Afrique.

Par ailleurs, une première action voit également le jour dans le cadre de ce mémorandum d’entente, par la mise en œuvre d’une coopération dans le domaine de la logistique et transport entre les deux CRI et la Startup CloudFret.

“Cette action vise à accompagner les acteurs du secteur du transport et de la logistique dans les deux régions Dakhla Oued Eddahab et Souss-Massa afin d’apporter des solutions efficaces permettant de réduire les coûts et de démocratiser l’accès au transport durable au Maroc et à l’international également”, a indiqué Driss Jabar, le PDG de CloudFret.

En effet, en l’absence de la garantie de pouvoir trouver du chargement retour, les transporteurs ont généralement tendance à facturer à la fois l’aller et le retour, selon le communiqué qui précise que ce partenariat permettra aux transporteurs des deux régions de trouver de nouvelles opportunités d’affaires, et ce, à travers l’ubérisation du transport routier de marchandise via la marketplace de Cloudfret .

Ladite market place propose des chargements retour depuis l’Afrique ou le Maroc vers l’Europe, ce qui contribuera à l’optimisation des coûts du transport, qui représentent une part importante du coût de revient des produits, renforçant ainsi la compétitivité des transporteurs et chargeurs des deux régions.

La plateforme permettra également de digitaliser le processus d’expédition des marchandises en offrant aux transporteurs un outil, à la fois simple et intuitif, de gestion des livraisons en temps réel. Aussi, Cloudfret accompagnera les acteurs du secteur du transport opérant dans les deux régions, dans l’étude et la mise en place d’une solution de transport optimale avec des conditions tarifaires préférentielles.

Il est à noter que les deux CRI comptent activer, très prochainement, une seconde action dans le cadre de leur coopération sur le volet touristique par la mise en place d’une offre complémentaire aux deux destinations.

Les régions de Souss-Massa et de Dakhla Oued Eddahab représentent une véritable opportunité de développement économique pour le Royaume. En effet, les deux régions jouissent d’un positionnement stratégique, d’une part au regard de sa centralité géographique, la région Souss-Massa constitue aujourd’hui un pont reliant le nord et le sud du Royaume, d’autre part, la région de Dakhla représente un hub d’exportation vers l’Afrique subsaharienne et constitue un acteur majeur de développement économique des provinces du Sud, note le communiqué.

Lire aussi

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.

OCDE : Le Maroc a franchi des étapes importantes dans l’édification de l’État social (Mme Fettah)

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:44

Le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a franchi des étapes importantes dans l’édification de l’État social, a souligné, jeudi à Paris, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi sur la réforme des CRI et la création des commissions régionales unifiées d’investissement

jeudi, 2 mai, 2024 à 16:16

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47-18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.