Sahara marocain: La position de l’Espagne répond aux réalités du 21ème siècle (Observatoire euro-méditerranéen)

Sahara marocain: La position de l’Espagne répond aux réalités du 21ème siècle (Observatoire euro-méditerranéen)

vendredi, 25 mars, 2022 à 12:26

Madrid – Le soutien du gouvernement espagnol à l’initiative marocaine d’autonomie pour le règlement du différend autour du Sahara répond aux réalités façonnées du 21ème siècle, a souligné, vendredi, l’Observatoire euro-méditerranéen de l’espace public et la démocratie.

Cette prise de position, susceptible de contribuer à mettre fin à ce différend qui n’a que trop duré, est dictée par la realpolitik qui a expérimenté des mutations importantes lors de ce début du siècle prônant des solutions pacifiques et pragmatiques aux conflits, ce qui privilégie l’approche adoptée par le Maroc, a indiqué le directeur de l’Observatoire, Fernando Olivan, dans une déclaration à la MAP.

Par conséquent, a précisé l’académicien constitutionnaliste, l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, qualifiée pour Madrid comme ”la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend”, s’inscrit dans ce contexte géopolitique et répond aux critères exigés internationalement pour résoudre ce différend artificiel.

De ce fait, M. Olivan a relevé que le soutien apporté par l’Espagne au plan marocain n’est que le couronnement d’un processus initié en 2007 et qui a abouti à la prééminence de la proposition du Royaume.

Cette position du gouvernement espagnol ouvrira le chemin pour le renforcement de relations bilatérales particulières, appelées à se consolider davantage dans l’intérêt des deux pays, a-t-il dit.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.