Biographie de Mme Fatema Marouane : ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire

Biographie de Mme Fatema Marouane : ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire

jeudi, 10 octobre, 2013 à 18:06

Rabat- Mme Fatema Marouane, que SM le Roi Mohammed VI a nommée, jeudi, ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, est née en 1952 à Benslimane.

Mme Marouane est membre du Conseil national du Rassemblement National des Indépendants (RNI) et du Conseil de la Région du Grand Casablanca.

Elle a participé à l’élaboration du programme du RNI dans les domaines de la santé et de l’enseignement et encadré plusieurs rencontres du Parti.

Lauréate de la faculté de médecine de Lyon (France), Mme Marouane est ex-professeure/chercheure à la faculté de médecine et de pharmacie à Casablanca, médecin spécialiste en endocrinologie-Diabétologie-Maladies de la nutrition, ancienne chef de service d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition au CHU Ibn Rochd à Casablanca et ex-présidente de la Société Marocaine d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition (SMEDIAN).

Elle est aussi membre-élue de la commission scientifique à la faculté de médecine et de pharmacie à Casablanca, membre de la commission nationale de prévention et de lutte contre le diabète (ministère de la santé). Elle a publié plusieurs articles et études scientifiques dans des revues et périodiques internationaux spécialisés.

Trilingue (Arabe, français, anglais), Mme Marouane est membre du CA de ‘’Casablanca Chicago Sister Cities Association’’ et participante active dans ses programmes, outre son action agissante au sein de plusieurs associations de la société civile oeuvrant dans le domaine de la santé et le renforcement de l’action sociale.

Depuis qu’elle a quitté le secteur public en 2005, Mme Marouane exerce dans le privé en tant que médecin-spécialiste en endocrinologie-Diabétologie-Maladies de la nutrition.

Mme Marouane est mariée et mère de deux enfants.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.