36è Sommet de l’UA : la mise en oeuvre de la 2eme décennie de l’agenda 2063 face à de nouveaux défis

36è Sommet de l’UA : la mise en oeuvre de la 2eme décennie de l’agenda 2063 face à de nouveaux défis

vendredi, 17 février, 2023 à 12:31

Addis-Abeba – L’Union africaine (UA) tiendra, samedi et dimanche à Addis-Abeba, son 36è Sommet ordinaire dans un contexte marqué par le prolongement cette année de difficultés qui pèsent lourdement sur le Continent sur les plans sanitaire, économique, alimentaire, environnemental et sécuritaire, autant de défis à relever à la veille de la mise en oeuvre de la 2eme décennie de l’Agenda 2063 de l’organisation panafricaine.

Placé sous le thème « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)», le 36è Sommet de l’UA devra se pencher sur les moyens à même de trouver des solutions à ces difficultés et à “ce contexte peu favorable”.

“Malgré ce contexte peu favorable, l’Afrique montre de remarquables signes de résilience et l’Union africaine, dans ses différentes composantes, a maintenu sa dynamique opérationnelle de mise en œuvre des programmes et décisions”, a rassuré le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, à l’ouverture de la 42eme session du Conseil Exécutif de l’UA à la veille du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement.

Ainsi, la crise alimentaire mondiale et les questions relatives à la ZLECAF, seront au centre de ce Sommet, le continent africain étant en quête d’une autosuffisance et d’une souveraineté alimentaire, un objectif qui ne peut être atteint sans une opérationnalisation effective de cette Zone.

L’évaluation du premier plan décennal de la mise en oeuvre de l’Agenda 2063 sera également au menu de ce Sommet eu égard à son importance en tant que plan d’action de l’organisation panafricaine.

L’Agenda 2063 “constitue une feuille de route idoine pour réussir l’intégration économique et le développement durable aspirés par notre continent. A cet égard, les leçons tirées de la première décennie de l’Agenda 2063, qui fut une décennie de convergence, ne peuvent que servir à nourrir cette ambition qui nous anime pour la mise en œuvre réussie du deuxième plan décennal, qui se veut une décennie d’accélération”, a relevé de son côté le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita lors de la 42e Session Ordinaire du Conseil Exécutif de l’UA.

Toutefois, a noté M. Bourita, “la mise en œuvre des aspirations et objectifs de l’Agenda dépend tout d’abord de l’engagement de chaque Etat membre à s’investir pour son implémentation au niveau national”.

Dans cette optique, le Royaume du Maroc s’est engagé, depuis son retour à sa famille institutionnelle africaine en 2017, dans la mise en œuvre des aspirations de l’Agenda 2063, a réitéré le ministre.

Le Sommet examinera aussi la réforme institutionnelle de l’Union, l’état de la paix et de la sécurité dans le continent, l’octroi d’un siège à l’UA au sein du G20, la crise alimentaire mondiale, la réforme du Conseil se Sécurité de l’ONU, la réponse de l’UA à la pandémie de la Covid-19, et la question du changement climatique.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 24 juin, 2024 à 10:27

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse lundi, son indice de référence, le MASI, progressant de 0,07% à 13.149,56 points (pts).

Mawazine 2024 : Ambiance festive aux concerts de Yamê et Luidji

lundi, 24 juin, 2024 à 10:24

Face à un jeune public enthousiaste et infatigable, les rappeurs et chanteurs Yamê et Luidji ont livré, dimanche soir, des concerts époustouflants où les rythmes et les sonorités se sont mêlés afin de créer une ambiance festive incomparable sur la scène Bouregreg dans le cadre du Festival Mawazine-Rythmes du Monde.

Coupe du Trône de football (demi-finales): l’AS FAR en finale en battant le Maghreb Fès (2-0)

lundi, 24 juin, 2024 à 8:20

L’AS FAR s’est qualifiée en finale de la Coupe du trône de football (saison 2022-2023) en battant le Maghreb Fès sur le score de 2 buts à 0, en demi-finale disputée dimanche au Grand stade d’Agadir.