Le Maroc, un partenaire incontournable pour la région sahélo-saharienne

Le Maroc, un partenaire incontournable pour la région sahélo-saharienne

jeudi, 4 juillet, 2013 à 21:01

Rabat – Le Maroc, de par son ancrage dans le Sahel et le Sahara, est un partenaire incontournable pour cette région, a indiqué, jeudi à Rabat, le représentant de l’Union européenne pour le Sahel, Michel Reyverand de Menthon.

“Travailler efficacement sur l’ensemble de la région sahélienne n’a pas de sens sans un partenariat avec le Maroc, vu la place qu’occupe le Royaume en tant que grand partenaire de toute la région aux niveaux culturel, humain et économique, sans oublier la dimension historique de son ancrage dans cette région”, a affirmé M. Reyverand de Menthon à la presse, au terme de son entretien avec le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani.

Pour sa part, M. Amrani a mis l’accent sur l’importance du renforcement des regroupements régionaux concernés, dont l’Union du Maghreb arabe, afin d’édifier “un Maghreb fort et cohérent qui nous permettra ensemble non seulement de travailler avec nos partenaires européens dans la confiance et dans la responsabilité partagée, mais aussi d’imaginer de nouveaux modes opératoires pour une coopération renforcée”.

Lire aussi

Genève: contribution active du Maroc à la conclusion d’un nouveau traité de l’OMPI

samedi, 25 mai, 2024 à 17:27

Le Maroc a apporté une contribution active au processus de conclusion d’un traité international sur la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels associés.

Dar Es Salaam: Le CPS de l’UA réaffirme le respect de l’intégrité territoriale des États, la Primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU et le lien Paix, Sécurité, Stabilité et Développement

samedi, 25 mai, 2024 à 17:25

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réaffirmé, samedi à Dar Es Salaam en Tanzanie, le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États, la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un autre État, la primauté du Conseil de sécurité de l’ONU qui a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales, et le lien entre la paix, la sécurité, la stabilité et le développement.

Es-Semara à l’heure du festival national des jeux traditionnels

samedi, 25 mai, 2024 à 15:54

La sixième édition du festival national des jeux traditionnels s’est ouverte, vendredi soir à Es-Semara, sous le thème “Les jeux traditionnels, une vitrine pour le patrimoine culturel immatériel”.