La CDT appelle le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des engagements de l’accord du 30 avril 2022

La CDT appelle le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des engagements de l’accord du 30 avril 2022

vendredi, 29 mars, 2024 à 14:57

Rabat- Le secrétaire général-adjoint de la Confédération démocratique du travail (CDT), Khalid Alami Houir a appelé le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des engagements contenus dans l’accord du 30 avril 2022.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre, vendredi à Rabat, d’une délégation de la centrale syndicale avec le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, dans le cadre du nouveau round de dialogue social, M. Houir a indiqué que l’exécutif est appelé à honorer pleinement les engagements de l’accord du 30 avril 2022, à leur tête l’augmentation générale des salaires pour les secteurs public et privé.

Il s’agit aussi de la révision de l’impôt sur le revenu pour alléger les charges fiscales sur les fonctionnaires et les salariés, de la création d’un nouveau grade pour les fonctionnaires, a-t-il précisé, rappelant que ces deux dernières années ont été marquées par une hausse remarquable du taux de l’inflation.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la charte d’institutionnalisation du dialogue social, la centrale syndicale a évoqué avec le chef du gouvernement la question des libertés syndicales, a fait savoir M. Houir, mettant en avant l’importance du dialogue sectoriel qui doit être opérationnalisé pour gérer les conflits sociaux.

Par ailleurs, M. Houir a relevé que les projets de loi proposés par le gouvernement doivent être discutés et négociés en concertation avec les différentes parties prenantes en particulier ceux relatifs à la réforme de la retraite, à la grève, et aux élections des membres des chambres professionnelles pour aboutir à un consensus.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.