La CDT appelle le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des engagements de l’accord du 30 avril 2022

La CDT appelle le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des engagements de l’accord du 30 avril 2022

vendredi, 29 mars, 2024 à 14:57

Rabat- Le secrétaire général-adjoint de la Confédération démocratique du travail (CDT), Khalid Alami Houir a appelé le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des engagements contenus dans l’accord du 30 avril 2022.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre, vendredi à Rabat, d’une délégation de la centrale syndicale avec le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, dans le cadre du nouveau round de dialogue social, M. Houir a indiqué que l’exécutif est appelé à honorer pleinement les engagements de l’accord du 30 avril 2022, à leur tête l’augmentation générale des salaires pour les secteurs public et privé.

Il s’agit aussi de la révision de l’impôt sur le revenu pour alléger les charges fiscales sur les fonctionnaires et les salariés, de la création d’un nouveau grade pour les fonctionnaires, a-t-il précisé, rappelant que ces deux dernières années ont été marquées par une hausse remarquable du taux de l’inflation.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la charte d’institutionnalisation du dialogue social, la centrale syndicale a évoqué avec le chef du gouvernement la question des libertés syndicales, a fait savoir M. Houir, mettant en avant l’importance du dialogue sectoriel qui doit être opérationnalisé pour gérer les conflits sociaux.

Par ailleurs, M. Houir a relevé que les projets de loi proposés par le gouvernement doivent être discutés et négociés en concertation avec les différentes parties prenantes en particulier ceux relatifs à la réforme de la retraite, à la grève, et aux élections des membres des chambres professionnelles pour aboutir à un consensus.

Lire aussi

Urbanisme et habitat: Lancement d’une campagne nationale au profit des MRE

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:05

Une campagne nationale sous le thème “L’Urbanisme et l’habitat au service des Marocains du Monde” a été lancée par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Coopération Sud-Sud: Le nouveau président du Parlement andin salue les initiatives pionnières de SM le Roi

samedi, 27 juillet, 2024 à 15:42

Le nouveau président du Parlement andin, Gustavo Pacheco, a exprimé sa haute considération pour les initiatives pionnières entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de renforcer la coopération Sud-Sud et de favoriser le rapprochement entre les pays de l’Amérique Latine et les pays arabes et africains.

Départ à Rabat du 5e raid moto de la Fête du Trône

samedi, 27 juillet, 2024 à 14:53

Le coup d’envoi a été donné, samedi près du site de Chellah à Rabat, à la cinquième édition du raid moto de la Fête du Trône, un événement qui réunit, jusqu’au 1er août, 70 motards à bord de 40 grosses cylindrées et 10 voitures.