SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan donne à Rabat le coup d’envoi de la 4ème édition du Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan donne à Rabat le coup d’envoi de la 4ème édition du Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme

vendredi, 17 mai, 2013 à 11:38
Rabat  – SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a donné, vendredi après-midi à Rabat, le coup d’envoi de la quatrième édition du Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme, organisée du 10 au 12 mai sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

A son arrivée au lieu de la cérémonie à Bab Soufara, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le gouverneur attaché à la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Moulay Slimane Alaoui, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des sports, Karim Akkari, le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), Mohamed Belmahi et par le président de l’Union cycliste internationale (UCI), l’Irlandais Patrick McQuaid.

Dans une allocution à cette occasion, M. Belmahi a indiqué que la FRMC est honorée de voir Son Altesse Royale présider la cérémonie du coup d’envoi de ce 4ème Challenge, qui réunit des coureurs venant de pays arabes, africains, européens et américains, se disant fier de la sollicitude royale, au moment où le peuple marocain célèbre le 10ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

“Cette sollicitude royale nous incite à redoubler d’efforts pour rééditer les exploits réalisés par nos coureurs aux niveaux arabe, africain et islamique”, a-t-il dit, rappelant la performance des coureurs marocains au classement général de l’Africa Tour et leur qualification aux JO-2012.

Après la présentation des équipes et sélections participant à ce Challenge, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a donné le coup d’envoi officiel de cette manifestation sportive internationale et suivi la première phase de la course, disputée sur un circuit fermé de dix tours en célébration du 10ème anniversaire de SAR le Prince Héritier.

La caravane du Challenge a pris ensuite le départ vers la ville de Benslimane (via Rommani) où est prévue l’arrivée de la première étape (136,6 km), dotée du trophée du Prince Héritier.

Par la suite, SAR le Prince Hériter a pris place dans la tribune officielle.

Dix pigeons ont été lâchés à cette occasion en signe de commémoration du dixième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

La deuxième étape de ce Challenge, dotée du Trophée de l’anniversaire de SAR le Prince Héritier, se déroulera samedi entre Bouznika et Khouribga (147,5 km), alors que la troisième et dernière, comptant pour le Trophée de la Maison Royale, reliera dimanche Khouribga et Fquih-Bensaleh en passant par Oued Zem et Beni-Mellal (148,5 km).

Inscrite au calendrier de l’UCI, cette prestigieuse compétition connait la participation de coureurs représentant l’Algérie, la Tunisie, les Emirats arabes unis, l’Allemagne, la Slovaquie, la France, les Etats-Unis et le Maroc, représenté par ses équipes nationales.

Lors de l’édition précédente, le Marocain Tarik Chaoufi avait remporté le Trophée du Prince Héritier, alors que ses compatriotes Adel Reda et Abdelaâti Saâdoune s’étaient adjugés les Trophées de l’anniversaire de SAR le Prince Héritier et de la Maison Royale.

Lire aussi

Londres : Une exposition met en lumière le paysage artistique marocain depuis les années 1960

mardi, 28 mai, 2024 à 20:01

L’exposition “The Casablanca Art School & Beyond – A New Moroccan Generation”, qui se tient du 28 mai au 2 juin à Londres, met en lumière le paysage artistique marocain depuis les années 1960 jusqu’à la nouvelle génération d’artistes, qui brillent par leur esprit ‘’novateur et pluridisciplinaire’’.

Maroc/Gabon : signature d’une convention de partenariat en matière de formation sportive et de recherche scientifique

mardi, 28 mai, 2024 à 18:46

Une convention de partenariat a été signée, mardi à Salé, entre l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports (IRFC) et l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) du Gabon, visant la promotion de la formation académique spécialisée dans le domaine sportif et la recherche scientifique.

Industrie : Le groupe italien Nuti Ivo prévoit de créer une tannerie moderne au Maroc

mardi, 28 mai, 2024 à 17:45

Un mémorandum d’entente (MoU) a été signé mardi à Rabat entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et le groupe italien de tanneries Nuti Ivo pour la création d’une tannerie moderne au Maroc.