SM le Roi appelle à une “forte mobilisation” des moyens et des ressources propres pour la défense de la ville d’Al Qods

SM le Roi appelle à une “forte mobilisation” des moyens et des ressources propres pour la défense de la ville d’Al Qods

vendredi, 17 janvier, 2014 à 15:54

Marrakech – SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a appelé à une “forte mobilisation” des moyens et des ressources propres pour la défense de la ville d’Al Qods, considérée comme la Cause de la Oumma islamique tout entière.

Ouvrant vendredi en début d’après-midi à Marrakech la 20ème session du Comité Al-Qods, SM le Roi a passé en revue les réalisations accomplies par l’Agence Beït Mal Al-Qods sous l’égide du Souverain, et ses actions sur le terrain qui ont un impact direct et concret dans l’amélioration des conditions de vie des populations d’Al-Qods, soulignant que “notre ambition dépasse largement les moyens limités dont dispose l’Agence, et qui sont dus aux faibles contributions prévues à son budget”.

“Et parce que les démarches diplomatiques, pour importantes qu’elles soient, ne suffisent pas, à elles seules, à modifier la situation sur le terrain, Nous avons tenu à renforcer l’action du Comité Al-Qods, en veillant à ce que l’Agence Beït Mal Al – Qods intensifie, sur le terrain, les actions ayant un impact direct et concret dans l’amélioration des conditions de vie des populations d’Al-Qods”, a affirmé le Souverain.

SM le Roi a précisé, à cet égard, que l’Agence a réalisé de nombreux chantiers dédiés à la promotion du développement humain des gens d’Al Qods en vue de leur assurer les conditions d’une vie digne, et de renforcer leur résistance face aux mesures vexatoires visant à les acculer à quitter leurs terres et leurs biens dans la ville sainte.

Illustrant Notre engagement solidaire sincère avec ces populations, l’Agence Beit Mal Al-Qods, a poursuivi SM le Roi, déploie, en collaboration avec les différentes institutions officielles islamiques et avec les ONG œuvrant en faveur d’Al-Qods, des efforts soutenus pour promouvoir le secteur de l’éducation et de la formation, notamment en assurant la préservation et l’entretien des établissements scolaires, en procédant à l’achat de bâtiments et à leur transformation en écoles et en favorisant la scolarisation des enfants.

L’Agence travaille également à stimuler les activités économiques génératrices de revenus stables et d’emplois, se charge de la réhabilitation et de l’équipement d’établissements sanitaires et de la mise en œuvre de programmes de logement, et met en place des structures socio-culturelles, notamment au profit des jeunes.

Le Souverain a cité plus particulièrement la restauration du Centre culturel marocain situé au cœur de la ville sainte, et dont la réalisation a été entièrement financée par le Maroc, ajoutant qu’en matière de sauvegarde du patrimoine religieux et culturel d’Al-Qods, l’Agence s’efforce de préserver la Mosquée bénie d’Al-Aqsa avec le reste des lieux saints et des symboles civilisationnels. Elle s’emploie également à contrer la fermeture des établissements palestiniens vitaux et la confiscation des terres et des biens dans cette ville spoliée.

Afin de poursuivre cette démarche solidaire, l’Agence Beit-Mal Al-Qods Acharif a mis au point un plan quinquennal 2014-2018.

Pour réunir les conditions de réussite de ce plan, l’Agence a tenu à préparer une étude minutieuse sur les différents projets qu’elle compte réaliser, tout en déterminant les délais de mise en œuvre et les moyens de financement y afférents, a ajouté le Souverain, faisant néanmoins remarquer que “notre ambition dépasse largement les moyens limités dont dispose l’Agence, et qui sont dus aux faibles contributions prévues à son budget.

SM le Roi a souligné que parallèlement à l’action de cette Agence, Le Souverain a pris l’initiative, en coordination avec l’Autorité nationale palestinienne, de mettre en place dans la bande de Gaza un hôpital de campagne couvrant toutes les spécialités, pour apporter de l’assistance médicale à nos frères palestiniens, le but étant de “leur témoigner concrètement notre solidarité constante et de contribuer à alléger leurs souffrances”.

Lire aussi

Les droits en ligne, “une nouvelle génération de droits humains à défendre au bénéfice de tous les citoyens du monde” (Latifa Akharbach)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:58

La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a plaidé, mercredi à Sao Paolo (Brésil), en faveur de la consolidation des droits en ligne, qui « sont une nouvelle génération de droits humains », au bénéfice de tous les citoyens du monde.

Mme Nadia Fettah participe à la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:53

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (RCM) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont les travaux se sont ouverts jeudi à Paris.

Industrie: accès au financement “normal” pour 66% des patrons au T1-2024 (BAM)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:48

L’accès au financement bancaire a été jugé “normal” par 66% des industriels marocains et “difficile” par 30% au cours du premier trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).