Elections des membres du Conseil de la Rédaction de la MAP

Elections des membres du Conseil de la Rédaction de la MAP

vendredi, 25 octobre, 2013 à 12:41

Rabat – L’Agence Maghreb Arabe presse (MAP) organise, ce vendredi, des élections pour choisir les membres de son Conseil de Rédaction, une première dans l’histoire des entreprises de presse marocaines.

Cette expérience inédite qui constitue aux yeux des journalistes professionnels de l’agence, une révolution dans le paysage médiatique national, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à consacrer les normes de professionnalisme, à faire valoir les principes de gouvernance et à favoriser une interaction féconde entre les différentes composantes des services rédactionnels de l’Agence.

La création de ce Conseil procède d’une démarche responsable, sérieuse et constructive et d’une réelle volonté de la part du management de l’agence de faire de cette structure un véritable outil de gouvernance et d’aide à la prise de décision.

Partant des impératifs liés aux grands changements intervenus dans le champ médiatique national et international qui imposent une capacité d’adaptation et des modes d’organisation plus performants et plus aptes à accompagner la dynamique accélérée en cours dans ce domaine, la mise en place de ce Conseil participe de cet effort d’adaptation, de mise à niveau et d’optimisation des ressources dont dispose l’Agence.

Quelques jours auparavant, le statut du Conseil a été élaboré sur la base d’une démarche inclusive, prenant en compte les meilleures pratiques au niveau international. Ce statut traduit à la fois l’expression de la volonté générale des professionnels et du management de l’Agence et définit les règles de fonctionnement de cette structure.

Composé de onze membres, le Conseil de la Rédaction est créé dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la Charte d’éthique et de déontologie de la MAP approuvée par les journalistes de l’Agence le 18 mai 2012.

Considéré comme un outil de gouvernance constituant un gage de transparence et d’équité, et une force constructive de proposition aidant à la bonne gestion de la Rédaction et de ses services, le Conseil de la Rédaction émet un avis ou une recommandation sur toutes les questions liées à la gestion de la Rédaction, à la mobilité, à l’évaluation, à la notation, à la formation, à la discipline et à la déontologie.

Siégeant pour un mandat de 2 ans, le Conseil de la Rédaction de la MAP donne également son avis sur la programmation éditoriale, les propositions de nomination aux postes de responsabilité au niveau central, régional et international et sur la promotion interne des cadres journalistes.

Lire aussi

Législatives en Afrique du Sud: l’ANC perd sa majorité au Parlement (résultats définitifs)

dimanche, 2 juin, 2024 à 21:13

Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir depuis trente ans en Afrique du Sud, a échoué à conserver sa majorité absolue à l’Assemblée nationale en obtenant seulement 40% des suffrages exprimés lors des élections législatives de mercredi dernier, a annoncé dimanche la Commission électorale (CEI).

L’historien anthropologue marocain Aomar Boum présente et signe à Paris son dernier ouvrage “Le dernier Rekkas”

dimanche, 2 juin, 2024 à 17:05

L’historien anthropologue marocain Aomar Boum a présenté et signé, dimanche à l’Hôtel de ville de Paris, son dernier ouvrage “Le dernier Rekkas”, chroniques d’un messager-piéton dans le sud du Maroc, dans le cadre de la 30ème édition du “Maghreb des livres”, le plus grand salon consacré à la création littéraire maghrébine en France.

Le Maroc prêt à contribuer à un partenariat “substantiel” avec la Corée, dans le cadre de l’Agenda africain (M. Bourita)

dimanche, 2 juin, 2024 à 10:53

“Le Maroc est désireux, capable et prêt à contribuer à un partenariat substantiel et pragmatique avec la Corée, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda ambitieux de l’Afrique, tout en étant adapté pour répondre aux besoins et défis spécifiques des pays africains”, a indiqué, dimanche à Séoul, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.