Droits de l’enfant : la mise en œuvre des textes juridiques se heurte à plusieurs contraintes (SG du CNDH)

Droits de l’enfant : la mise en œuvre des textes juridiques se heurte à plusieurs contraintes (SG du CNDH)

mercredi, 27 novembre, 2013 à 0:08

Rabat- La mise en application des textes juridiques relatifs aux droits de l’enfant bute sur des contraintes d’ordre politique, organisationnel et financier, a indiqué mardi à Rabat le Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar.

Invité à intervenir lors du colloque international “Maroc Model United nations”, initié par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), M. Sebbar a souligné qu’en dépit des avancées introduites par la Constitution du Royaume en matière de promotion des droits de l’enfant, la mise en œuvre des textes juridiques y afférents est confrontée à nombre d’entraves.

Il a mis en avant qu’un effort supplémentaire s’impose pour donner corps aux dispositions de la constitution qui a accordé une place d’extrême importance à la promotion des droits des enfants.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), Mustapha Daniel a invité les jeunes participant à cette manifestation à s’investir pleinement dans ce projet onusien, afin de tirer profit des expériences de leurs pays respectifs en la matière.

M. Daniel a aussi appelé à penser de nouvelles approches à même de traiter les problématiques inhérentes à l’enfance dans leur entièreté.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.