L’adhésion effective du Maroc au système onusien des droits de l’Homme conforte les chantiers de réforme ouverts (El Hiba)

L’adhésion effective du Maroc au système onusien des droits de l’Homme conforte les chantiers de réforme ouverts (El Hiba)

mardi, 7 janvier, 2014 à 9:24

Rabat – L’adhésion effective du Maroc au système onusien des droits de l’Homme et ses engagements irréversibles en la matière confortent les chantiers de réforme ouverts dans le Royaume sur les plans constitutionnel, législatif et institutionnel, a mis en avant, lundi à Rabat, le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub EI Hiba.

Conscient du caractère universel et indivisible des droits de l’Homme, le Royaume s’est engagé à coopérer de façon durable avec le système onusien des droits humains, a souligné M. El Hiba qui intervenait dans le cadre d’une journée d’étude initiée par la Chambre des Conseillers sur “Les engagements du Maroc dans le domaine des droits de l’Homme entre les standards et mécanismes onusiens et les défis de la mise en oeuvre”.

Permanente et stratégique, la coordination du Maroc avec les instances onusiennes couvre, entre autres, le Conseil des droits de l’Homme et le bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme ainsi que les mesures spéciales instaurées en la matière, a-t-il expliqué.

Dans leurs interventions lors de cete rencontre, plusieurs conseillers ont également salué les efforts consentis par le Maroc dans le renforcement du respect des droits de l’homme et son interaction positive avec les mécanismes onusiens relatifs à l’application des conventions et des engagements internationaux dans le domaine du respect des droits de l’homme, saluant les efforts déployés par la délégation interministérielle aux droits de l’homme ainsi que le rôle pionnier joué par le CNDH.

Le président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah avait mis l’accent au début de cette journée d’étude, qui s’inscrit dans le cadre des rencontres initiées par la Chambre en commémoration du cinquantenaire du parlement, sur l’importance pour les parlementaires de maitriser les mécanismes du système onusien dans le domaine des droits de l’homme, surtout que le Maroc fera face à plusieurs défis en 2014.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.