Le Maroc fait d’énormes efforts dans le domaine de la lutte contre la détention arbitraire (GTDA)

Le Maroc fait d’énormes efforts dans le domaine de la lutte contre la détention arbitraire (GTDA)

lundi, 9 décembre, 2013 à 16:06

Rabat – Le Maroc a, depuis plusieurs années, fait d’énormes efforts dans le domaine de la lutte contre la détention arbitraire, a affirmé, lundi à Rabat, El Hadji Malick Sow, président du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (GTDA), en visite dans le Royaume jusqu’au 18 décembre, à l’invitation du gouvernement marocain.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture et de l’interaction du Maroc avec les mécanismes du système onusien des droits de l’Homme et de son choix stratégique et irréversible en la matière, vise à éclairer les experts du GTDA sur les différentes réformes enclenchées par le Royaume dans les domaines de la justice et des droits de l’Homme, notamment en ce qui concerne la détention arbitraire.

“Le Maroc a fait d’énormes efforts depuis plusieurs années dans ce domaine”, a affirmé M. Sow, à l’issue d’une réunion avec le Délégué interministériel aux des droits de l’Homme El Mahjoub El Hiba, notant qu’il existe quelques difficultés à régler pour faire davantage d’avancées.

La visite de la délégation du GTDA a débuté “dans un climat de confiance et de franchise”, a souligné M. El Hiba, ajoutant que les membres de la mission onusienne ont exprimé leur satisfaction du long processus de réformes entrepris au Maroc depuis plus de 20 ans.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.