Régularisation de la situation des immigrés: Lancement officiel des “Bureaux des étrangers”

Régularisation de la situation des immigrés: Lancement officiel des “Bureaux des étrangers”

jeudi, 2 janvier, 2014 à 15:05

Rabat – Dans le cadre des mesures engagées dans le sillage des Hautes directives Royales relatives à la Nouvelle politique migratoire, il a été procédé, jeudi, au lancement des “Bureaux des étrangers” au niveau de toutes les provinces et préfectures du Royaume pour recevoir les demandes de régularisation de la situation des immigrés en séjour irrégulier.

Dans ce sillage, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss et le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou ont effectué une visite au “Bureau des étrangers” de Rabat créé dans le cadre de cette opération exceptionnelle de régularisation.

Dans une déclaration à la presse, M. Draiss a indiqué que cette visite vise à suivre de très près le déroulement de l’opération de régularisation de la situation des immigrés en situation irrégulière, conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, qui a amorcé une nouvelle politique migratoire.

Selon les estimations du ministère de l’intérieur, les immigrés en situation irrégulière seraient au nombre de 25.000 à 30.000, a souligné M. Draiss, relevant que l’opération en cours permettra de connaitre le chiffre exacte de ces immigrés établis au Royaume, comme elle aidera ces derniers à vivre dans de meilleures conditions socio-économiques.

De son côté, M. Birou a souligné que deux mois après l’initiative royale pour l’élaboration d’une nouvelle politique migratoire, une grande opération de sensibilisation et de formation a été menée en ce sens, aux côtés des efforts déployés pour doter les bureaux de moyens humains et matériels adéquats au niveau des différentes provinces et préfectures, afin de traduire dans les faits cette nouvelle vision humaniste.

Le ministre a tenu à saluer le sens de responsabilité dont font montre toutes les parties concernées par cette question et leur mobilisation pour assurer le succès de cette importante opération.

Lire aussi

Les droits en ligne, “une nouvelle génération de droits humains à défendre au bénéfice de tous les citoyens du monde” (Latifa Akharbach)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:58

La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach a plaidé, mercredi à Sao Paolo (Brésil), en faveur de la consolidation des droits en ligne, qui « sont une nouvelle génération de droits humains », au bénéfice de tous les citoyens du monde.

Mme Nadia Fettah participe à la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:53

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du Conseil au niveau des Ministres (RCM) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont les travaux se sont ouverts jeudi à Paris.

Industrie: accès au financement “normal” pour 66% des patrons au T1-2024 (BAM)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:48

L’accès au financement bancaire a été jugé “normal” par 66% des industriels marocains et “difficile” par 30% au cours du premier trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).