L’effet de Ramadan représenterait près de 0,7% du prix des produits alimentaires

L’effet de Ramadan représenterait près de 0,7% du prix des produits alimentaires

lundi, 15 juillet, 2013 à 15:45

Rabat – L’effet de Ramadan représenterait près de 0,7% du prix des produits alimentaires, alors que l’effet de la saison, liée au mois de juillet, atteindrait près de -1,3%, a indiqué le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans une étude.

Les produits alimentaires les plus touchés par cet effet du calendrier demeurent les poissons et les légumes frais, a précisé l’étude sur “les effets de Ramadan et leurs interactions avec ceux de la saison”.

Les prix sont substantiellement impactés par la venue du mois sacré. Les changements des habitudes des ménages, notamment en matière de consommation alimentaire, confirmés par diverses enquêtes du HCP (enquête sur le niveau de vie des ménages de 2006-2007 et enquête sur la consommation des ménages de 2001), constituent le principal facteur de transmission des impacts du mois de Ramadan sur les évolutions des prix, selon le HCP.

Lire aussi

Le Maroc, un marché important pour Glovo (Responsable)

vendredi, 31 mai, 2024 à 1:10

Le Maroc constitue un marché “très important ” pour Glovo, avec plus de 6.500 partenaires qui utilisent la plateforme à travers le Royaume, a affirmé le directeur des Affaires publiques et responsable du programme “Tech Catalyst” à Glovo, Adnane Lachheb.

Gitex Africa: Microsoft et Zindi Africa s’associent pour renforcer les compétences africaines en IA

vendredi, 31 mai, 2024 à 0:52

Zindi, le principal réseau africain pour l’intelligence artificielle (IA), et Microsoft Afrique ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat avec l’objectif principal de renforcer les compétences africaines en matière d’Intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

L’ADD et le Crédit Agricole du Maroc s’associent pour offrir des formations et échanger les expertises

jeudi, 30 mai, 2024 à 23:40

L’Agence de Développement du Digital (ADD) et le Crédit Agricole du Maroc (CAM) ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat visant à partager les expériences, offrir des formations et échanger les expertises.