Le Maroc abrite le 2ème atelier du Coopstar Workshop, pour la transformation durable des coopératives en Afrique

Le Maroc abrite le 2ème atelier du Coopstar Workshop, pour la transformation durable des coopératives en Afrique

lundi, 27 mai, 2024 à 14:35

Rabat  – Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et l’Office du Développement de la Coopération (ODCO) tiennent à Rabat, du 26 au 28 mai 2024, le deuxième atelier de Coopstar dédié à la transformation durable des coopératives en Afrique.

L’événement vise à explorer de nouvelles stratégies, de partager les meilleures pratiques et de construire des réseaux durables pour le développement des coopératives en Afrique, indique le ministère dans un communiqué.

L’Atelier Coopstar réunit des experts, des leaders coopératifs, des décideurs politiques et des entrepreneurs de vingt pays, dont le Maroc, le Kenya, le Sénégal, le Botswana, la Tanzanie, le Cameroun, l’Eswatini, la Corée, l’Ouganda, la Belgique, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Cap-Vert, le Ghana, la Suisse, la Zambie, le Togo et le Zimbabwe.

Ce projet est une initiative collaborative issue de recherches-actions coopératives approfondies, de la création de réseaux et d’interactions intensives entre les principales parties prenantes.

Il inclut le mouvement coopératif africain, l’Alliance Coopérative Internationale et son bureau régional africain, l’Organisation Internationale du Travail, ainsi que des partenaires coopératifs internationaux tels que la Fédération Coréenne des Coopératives de Crédit Communautaire (KFCC) et le Fonds Raiffeisen Belge (Cera/BRS).

Après la tenue d’un atelier préliminaire en décembre 2023 à Nairobi, au Kenya, réunissant des experts de 17 pays africains pour poser les bases d’un projet de livre qui porte sur le rôle des coopératives dans la transition vers une économie circulaire, verte et durable, notamment par la présentation et la discussion des premiers rapports nationaux, ce deuxième atelier est consacré à la finalisation des chapitres dudit livre.

Ce projet transformateur soutient le mouvement coopératif africain, en alignement avec l’Agenda 2030 des Nations Unies et au-delà.

Lire aussi

L’ORMVAM tient la 1ère session de son conseil d’administration en 2024

lundi, 17 juin, 2024 à 16:14

L’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAO) a tenu, récemment à Rabat, la première session de son conseil d’administration au titre de l’année 2024, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki.

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse : l’urgence d’une gestion durable des terres

lundi, 17 juin, 2024 à 13:22

Le Maroc, à l’instar du reste de la communauté internationale, célèbre, ce lundi 17 juin, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, l’occasion de rappeler l’urgence d’une gestion durable des terres, ressource la plus précieuse de l’humanité.

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.